Marcel et la nuage : le nouvel album d’Anthony Browne pour aider les enfants à surmonter leurs peurs

Ô joie ! Je viens de terminer la lecture de »Marcel et le nuage » du génial Anthony Browne. Il permettra aux enfants de trouver la force d’affronter leurs peurs (ainsi que d’autres pensées négatives).

Dans son style inimitable, l’auteur nous invite à suivre un Marcel bien embêté…

Un nuage de plus en plus menaçant et imposant flotte au dessus de sa tête tout au long de la journée…De plus en plus inquiet, il se précipite chez lui et appelle même la police qui lui raccroche au nez…

Comment va-t-il faire ? Impossible de fuir…

Alors que la colère monte, il décide de l’affronter en lui criant :

« J’en ai assez ! Tu n’es rien de plus qu’un nuage fait d’infimes gouttelettes d’eau en suspension dans l’air ! Va-t-en ! »

Cette injonction porta ses fruits puisque le nuage se transforma en pluie rafraîchissante et finit par disparaître, laissant place à un soleil éclatant. Enfin !

Analyse :

Ce livre est magnifique support de discussion à propos des peurs et des pensées irrationnelles. Il aidera les enfants à affronter leurs craintes afin d’éviter que celles-ci ne grossissent et n’assombrissent leur humeur trop longtemps. La première étape de cette libération sera l’acceptation puis la verbalisation. Viendra ensuite la rationalisation.

C’est d’autant plus essentiel que les enfants, jusqu’à 6/7 ans, ne font aucune différence entre la réalité et la fiction.

Le message est donc que pour se débarrasser d’une peur, on ne doit pas l’éviter indéfiniment mais l’affronter (puis se féliciter)… L’enfant développera ainsi sa confiance en lui et sa réflexion ! 🙂

Et les adultes pourront aussi s’en inspirer dans leur vie quotidienne. 😉

 

Dès 5/6 ans.

« Marcel et le nuage » d’Anthony Browne est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.