La liste des besoins fondamentaux : un outil essentiel pour identifier les besoins derrière les émotions des enfants
|Quand un de nos besoins n’est pas satisfait, nous ressentons une émotion désagréable. D’où l’intérêt de connaitre la liste des besoins dont nous, adultes, avons difficilement conscience. Pour les enfants, cette recherche des besoins est encore plus essentielle car leur cerveau est immature et les émotions les submergent, les empêchant de raisonner.
C’est pour cela que je partage avec vous une affiche basée sur les besoins fondamentaux de la communication non violente de Marshall Rosenberg. Son avantage principal est sa simplicité de présentation sous forme de phrases que les enfants et les parents peuvent s’approprier. Chaque phrase corresponde à un besoin.
Cette approche des besoins est une précieuse aide pour accompagner les enfants, leur apprendre à mieux se connaitre et soulager les parents parfois désemparés : « Que dois-je faire face à la colère de mon enfant ? » deviendra « Je vais l’aider à identifier le besoin qui lui fait défaut. »
Voix quelques idées d’utilisation de cette liste :
- en pointant les besoins des enfants (et des parents) : « Faisons un point sur tes besoins. »
- en essayant de deviner quel besoin manquant a déclenché une émotion (en effet, un besoin non satisfait est à l’origine d’une émotion désagréable) : « Je vois que tu ressens de la colère… tu te sens inutile ? Tu as besoin d’être reconnu dans tes actes ? »
- en transformant un besoin non satisfait en demande et action : « J’ai besoin de … alors je propose/demande … »
- en évoquant les expériences relatives à la satisfaction des besoins en fin de journée en guise de rituel de gratitude : « À quel moment de la journée t’es-tu senti apprécié(e) de tes amis ou de ta famille ? » « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? » « Tu me racontes ? »
Pour télécharger l’affiche au format PDF, cliquez ici.
Inspiration : « Parents respectueux, enfants respectueux » de Sur Hart et Victoria Kindle Hodson
Merci beaucoup Monsieur. Votre site est une mine d’or.
Merci pour vos articles !
Je me pose’ toujours la question de comment faire avec un enfant qui ne parle pas encore ? En lui posant des questions en hypothesant sur ses besoins elle nous répond toujours oui ou toujours non selon l’humeur et nous n’avançons pas car nous ne pouvons résoudre son problème… merci de votre aide !
Ma fille ne parle pas encore. Effectivement c’est souvent un problème qu’elle ne puisse pas encore énoncer des besoins.
Ma fille qui aura 4ans fin juin est très nerveuse elle pousse des cris ,tape du pied,jette même les chaises par terre quand elle n’obtient pas ce qu’elle veut immédiatement. Très difficile à gérer
Je vais essayer la liste des besoins .
Merci pour vos articles.