L’importance capitale des doudous dans l’équilibre des enfants

Le doudou est un “objet transitionnel” d’une importance capitale pour les enfants apprend-on dans le livre “La vie secrète des enfants”.

Ceci car, dès les premiers jours de vie, la séparation du bébé avec ses parents engendre un certain nombre de peurs qu’il va progressivement apprivoiser grâce à son doudou.

Il peut s’agir d’une peluche, d’un tissu ou de tout autre objet qui n’a pas la valeur d’un jouet. En effet, l’enfant développe un lien affectif particulier avec ce doudou qu’il est essentiel de respecter.

Quelques conseils à suivre :

  • Laissez à l’enfant son doudou aussi longtemps qu’il le demande. Il se régulera à son rythme et selon ses besoins.
  • Ne lavez pas trop le doudou : l’odeur contribue à la régulation émotionnelle.

Nous pouvons aussi noter que les doudous ne sont pas une généralité. Tous les enfants ne les utilisent pas forcément. Dans certains pays comme en Espagne ou en Equateur, les enfants n’en réclament en n’en possèdent presque pas.

 

PS : nous aborderons plus tard la présence de cet objet transitionnel chez l’adulte. Certains d’entre nous considèrent même leurs smartphones comme un doudou numérique… 🙂

 

Source : « La vie secrète des enfants » de Edouard Gentaz, Léonard Vannetzel, Solange Denervaud dont je vous conseille la lecture.

 

 

EnregistrerEnregistrer

16 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂