L’importance capitale des doudous dans l’équilibre des enfants
|Le doudou est un « objet transitionnel » d’une importance capitale pour les enfants apprend-on dans le livre « La vie secrète des enfants ».
Ceci car, dès les premiers jours de vie, la séparation du bébé avec ses parents engendre un certain nombre de peurs qu’il va progressivement apprivoiser grâce à son doudou.
Il peut s’agir d’une peluche, d’un tissu ou de tout autre objet qui n’a pas la valeur d’un jouet. En effet, l’enfant développe un lien affectif particulier avec ce doudou qu’il est essentiel de respecter.
Quelques conseils à suivre :
- Laissez à l’enfant son doudou aussi longtemps qu’il le demande. Il se régulera à son rythme et selon ses besoins.
- Ne lavez pas trop le doudou : l’odeur contribue à la régulation émotionnelle.
Nous pouvons aussi noter que les doudous ne sont pas une généralité. Tous les enfants ne les utilisent pas forcément. Dans certains pays comme en Espagne ou en Equateur, les enfants n’en réclament en n’en possèdent presque pas.
PS : nous aborderons plus tard la présence de cet objet transitionnel chez l’adulte. Certains d’entre nous considèrent même leurs smartphones comme un doudou numérique… 🙂
Source : « La vie secrète des enfants » de Edouard Gentaz, Léonard Vannetzel, Solange Denervaud dont je vous conseille la lecture.
bonjour Jeff
Au début Choub’ n’en voulait pas du tout. Et puis, avec l’arrivée de la PS, il a commencé à avoir un doudou , à vouloir l’emmener à l’école.
Nous l’avons accompagné dans sa demande.
Et il faut dire qu’en fait, il n’en a pas un mais plusieurs : suivant le moment, l’envie.
J’aime bien ton idée de doudou numérique pour les adultes. Je suis totalement de ton avis.
Dur dur de quitter son téléphone 😀 J’en parlais dans un de mes derniers articles:
Première étape tenter d’enlever Facebook de ton téléphone : https://www.papa-et-patron.fr/jai-tue-facebook/
Au plaisir
Evan
intéressant que dans certains pays peu d’enfants en ait besoin. Sait-on pourquoi?
C’est la question que je me pose. Je n’ai pas encore la réponse. Je cherche. 🙂
Bjr. Et si c’était maman le premier des doudous? Je dis cela juste par rapport à mes enfants qui ont tjrs rejeté doudous et tututes. Par contre ils recherchent bcp les câlins et ont éte allaité plus de 20 mois avec cododo sur demande. Il me semble que les doudous soit surtout liés à une manière de vivre on le retrouve plus dans les pays occidentaux ou les enfants aprennent rapidement à dormir seul.
Certainement parce que les parents sont plus disponibles… moins de travail, moins de stress, etc
Tout à fait d’accord avec vous. Dans certains pays les doudous n’existent simplement pas. En Roumanie par exemple le doudou n’est pas utilisé. En même temps les mamans ont droit à 2 ans de congés parental à un salaire de 90%.
Notre fils est arrivé chez nous à 2 ans lorsque nous l’avons adopté ( des Philippines). Il n’avait pas de doudou là-bas et maintenant 3 ans plus tard il a 6 ou 7 peluches avec lesquelles il joue très régulièrement… pour dormir ça peut être aucun ou tous selon l’humeur…
Bref chaque enfant est différent
Bonjour,
En Italie non plus je n ai jamais entendu parler de doudous! Par contre j ai vu certains parents donner la tetine des la naissance.Et j ai constate aussi, en tout cas dans le sud, que les enfants vont tres rarement a la creche et l.assistante maternelle telle que nous la connaissons n existe pas.Ce sont.bien souvent les mamans qui arretent de travailler ou les grands meres qui s occupent de leurs petits enfants, est ce que du coup l enfant ressentirait moins le besoin d avoir un objet transitionnel?
Bonjour,
merci pour ce commentaire. L’hypothèse que vous soulevez est interessante.
Bonjour Jeff,
Qun’en est-il de la tutute? Mon fils de 4 ans n’arrive pas à la lâcher…
Bonne journée
bonjour , pour la tutute , Nous lui avons proposé pour le noël de ses 4 ans de la donner au père noël . Ce qu il a accepté avec plaisir , le soir de noël il a mis sa tétine dans ses chaussures et il est parti se coucher . J’avoue que nous nous sommes dit que le lendemain matin il allait réclamé sa tétine ….. Il n a plus jamais réclamé sa tétine et depuis une armée de doudou a envie son lit .
La nécessité d’un doudou ne dépend t’elle pas surtout de quand la séparation avec leurs parents intervient ? J’ai l’impression que ça devient un objet essentiel quand l’enfant n’est pas encore « prêt » à s’éloigner de ses parents (nourrisson en garde et parfois certains enfants en entrant en maternelle).
Mon fils pleurait beaucoup lors des premiers mois. Je lui ai donné une peluche que j’ai frotté contre ma poitrine avec un peu de mon lait. Ça l’a directement apaisé. Aujourd’hui, il a 2 ans, il est chez son assistante maternelle depuis ses 5 mois et n’a plus besoin de doudou. Parfois il dors avec, parfois non.
Pour la tétine et le biberon, il a arrêté tout seul il y a 8 mois. Je pense que ça dépend de la présence des parents et du besoin affectif de l’enfant…
concernant la tetine, nous lui avons proposer de « l’echanger » à noel contre un cadeau, idem pour la couche de la sieste et d’un doudou en lui disant que ce dernierpouvait être donné à un autre enfant (sa petite soeur). elle a 3 ans et du jour au lendemain elle a accepté.
En effet je soutiens a 100% l’idee que le doudou est vraiment important dans les lolents difficiles que traverse l’enfant.
Pour certains, ils ont un objet transitionnel, d’autres une tetine et pour d’autres rien du tour si ils arrivent à se rassurer autrement.
Voici un arti le que j ai ecrit pour les personnes qui se questionnent sur le fait d’accompagner l’enfant a se séparer de sa tétine:
Le voici:
https://www.education-enfance.fr/comment-aider-mon-enfant-a-se-separer-de-sa-tetine/
Par contre pour le pouce cela peut paraitre plus compliqué mais si on prend le temps d accompagner l enfant par des mots et le rassurer, celui ci va s en separer petit à petit!
Dès les premiers jours de vie ? C’est tôt, quand même pour parler de séparation. Dans les premières semaines, le nouveau-né cherche la proximité avec sa mère et son père ; il en a besoin et aucun doudou ne peut remplacer cela. PLus tard, progressivement, oui, bien sûr.