L’impact de nos mots sur l’épanouissement des enfants

Souvent en tant que parents, ce sont nos peurs qui parlent à notre place. Des peurs qui nous poussent inconsciemment à avoir des propos blessants qui mettent en danger l’estime de soi des enfants. Ce que vous allez entendre dans cette vidéo est donc essentiel. Cela nous invite à faire preuve d’empathie dans des situations où le comportement de l’enfant et de l’adolescent n’est pas à la hauteur de nos attentes. Les mots ont une portée surtout s’ils sont répétés souvent. Ils ont tendance à se graver en nous.

Alors prônons la bienveillance dans la communication, évitons les critiques et les étiquettes négatives, les comparaisons, les moqueries, l’ironie,… au profit d’une approche qui favorisera le lien via l’écoute. Cherchons le « pourquoi » sans juger et prenons conscience, même si la perception de notre expérience semble montrer le contraire, que les enfants n’aspirent qu’à collaborer avec nous et qu’ils ont besoin de sécurité, d’amour et d’acceptation  pour progresser.

Merci à la psychologue Aude de Villeroché pour cet éclairage.

Quels sont les mots et les phrases entendus que vous portez encore et qui vous influencent au quotidien. Sentez-vous libre de commenter.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les symptômes d’une faible estime de soi chez l’enfant

10 phrases à dire pour développer la collaboration avec les enfants

L’amour inconditionnel, source de confiance et d’épanouissement pour les enfants


En savoir plus sur Papa positive !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.