L’homme montagne : une histoire initiatique qui ravira les enfants

Il était une fois un vieil homme montagne. Il s’appelait ainsi car il portait sur lui les montagnes du monde, monde qu’il avait arpenté pendant sa longue vie. Mais voici venu le temps de son dernier voyage. Il est usé et n’a plus la force de se déplacer en transportant les lourdes montagnes qui ont poussé sur son dos depuis tant d’années. Son compagnon de voyage, encore enfant, l’accompagnait jusqu’alors et se sent triste de la fin de cette aventure commune. Il va se mettre en quête d’un vent si puissant qu’il sera capable d’aider son grand-père à honorer son dernier trajet. Il débute ainsi son premier voyage solitaire.

Sur sa route jonchée d’épreuves, il croise des créatures inspirantes tel un arbre “enraciné” qui l’invitera à réfléchir à ses propres racines, des cailloux qui dévalent les pentes puis s’arrêtent, des bouquetins qui vivent sur le flanc de la haute montagne au sommet de laquelle vit le puissant vent que l’enfant recherche.

Il parviend à se hisser en persévérant et en découvrant l’amitié, prenant conscience que l’entraide est essentielle pour avancer.

Chevauchant le vent, il revient sur ses pas… mais son grand père n’y est plus.  Ce deuil marque une première étape dans la croissance et la maturité de l’enfant car de petites montagnes sont apparues sur sa tête grâce aux expériences qu’il vient de vivre. Il est en train de se métamorphose en Homme Montagne à son tour. Une passionnante vie l’attend parsemée de rencontres et de “leçons”.

Mon avis

Ce livre sous forme de BD est un magique récit initiatique sur l’enfance, la persévérance, le deuil, la transmission, l’amitié, le sens de la vie, la bienveillance, l’altruisme, la “connexion” entre les êtres, la confiance en soi, la sagesse,  …

Les textes et les illustrations sont somptueux.

Je vous le conseille grandement. J’ai adoré !

 

Dès 6 ans.

“L’homme Montagne” de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais est disponible :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.