L’heure des histoires…

Je partage avec vous ce joli texte qui introduit le livre “Au revoir blaireau” de Susan Varley car je trouve qu’il résume parfaitement le cadre et les “règles” de ce moment privilégié qu’est l’heure des histoires.

 

L’heure des histoires

Au moment de l’heure des histoires, tandis que l’un regarde les images et l’autre lit le texte, une relation s’enrichit, une personnalité se construit, naturellement, durablement.

Pourquoi ? Parce que la lecture partagée est une expérience irremplaçable, un vrai point de rencontre. Parce qu’elle développe chez nos enfants la capacité à être attentif, à écouter, à regarder, à s’exprimer. Elle élargit leur horizon et accroît leur chance de devenir de bons lecteurs.

Quand ? Tous les jours, le soir, avant de s’endormir, mais aussi à l’heure de la sieste, pendant les voyages, trajets, attentes… La lecture partagée permet de retrouver calme et bonne humeur.

Où ? Là où on se sent bien, confortablement installé, écrans éteints…Dans un espace affectif de confiance et en s’assurant, bien sûr, que l’enfant voit parfaitement les illustrations.

Comment ? Avec enthousiasme, sans réticence à lire “encore une fois” un livre favori, en suscitant l’attention de l’enfant par le respect du rythme, des temps forts, de l’intonation.”

 

Source : Au revoir blaireau de Susan Varley

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂