Les sources d’ocytocine : déclenchez l’hormone du bonheur en famille !

Il existe une hormone absolument essentielle à notre épanouissement et à notre développement : l’ocytocine.

Elle est sécrétée dans notre cerveau quand nous échangeons des marques de tendresse et d’amour via le regard, les paroles et bien-sûr le contact physique. C’est le célèbre “réservoir d’amour” dont nous parlions dans cet article.

Elle possède notamment comme “pouvoir” de réduire le stress, de nous apaiser, de réguler les émotions fortes et de renforcer notre confiance.

C’est ainsi que se met en place un véritable cercle vertueux qui nous rend plus sociable, heureux, aimant et quand je dis “nous”, je veux dire que ce cercle bénéficie à la fois aux parents et aux enfants (ou à tous ceux qui s’échangent de l’amour en général).

L’ocytocine est par conséquent un “facilitateur” de collaboration entre humains et un facteur d’épanouissement individuel et collectif. 

Logique : quand je ressens des émotions agréables en présence d’une personne, je communique et collabore mieux avec elle. 

Pour garder un œil sur les façons de déclencher la sécrétion d’ocytocine, je vous propose dans mon livre « cultiver la joie » une carte mentale dessinée par Océane Meklemberg. Ce chapitre du livre est d’ailleurs complété par un précieux outil : le calendrier perpétuel de la gentillesse. Car la gentillesse apporte de la joie et déclenche la sécrétion d’ocytocine ! Alors multiplions ces actes altruistes et désintéressées pour le bonheur de tous

© “Cultiver la joie” de Jean-françois Belmonte (ed. Mango)

 

“Cultiver la joie” (éditions Mango) est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂