Les seuls mots à prononcer pour éclairer la journée de vos enfants, conjoints, amis…
|
J’aime te regarder dormir.
J’aime te regarder jouer.
J’aime te regarder travailler.
J’aime te regarder sourire.
J’aime te regarder me regarder.
J’aime te regarder marcher.
J’aime te regarder respirer.
« J’aime te regarder » est une expression absolument magique car :
- elle est simple.
- elle nous ancre dans le moment présent (vive la pleine conscience !)
- elle est bienveillante et ne comporte pas de jugement (positif ou négatif) ou d’étiquette personnelle : on verbalise notre émotion (l’amour) à la première personne (« je ») et on décrit ce que l’on voit, tout simplement.
- elle répond aux trois besoins fondamentaux de tout être humain selon la définition d’Eric Berne, père de l’analyse transactionelle.
1) Le besoin de stimulations :
On ne peut qu’être profondément touché et stimulé lorsque quelqu’un exprime sa joie de simplement nous regarder faire quelque chose. Quelle fierté et quel bonheur que de savoir qu’un acte comble ainsi un observateur, connu ou inconnu. Bien sûr, l’effet est encore plus intense quand ce sont des parents qui donnent à la fois la preuve d’une attention présente (je te regarde) et d’un sentiment sincère et fort tel que l’amour.
2) Le besoin de reconnaissance :
J’aime te regarder… est la phrase parfaite pour exprimer une totale reconnaissance. Elle signifie : « Merci d’être là, te voir me comble. Tu es si important pour moi ».
Cette reconnaissance est pure. Elle est à la fois verbale et non-verbale car on imagine le sourire qui se dessine et les yeux qui se plissent.
Elle est inconditionnelle.
Elle est totalement positive.
3) Le besoin de structure :
Ce besoin de structure s’exprime ici par l’amour, ce degré ultime d’intimité. La quintessence des rapports humains.
Bref, « j’aime te regarder » est un parfait exemple de communication positive qui encourage, renforce la confiance en soi, remplit le réservoir d’amour et libère !
J’espère vous avoir convaincu.
Offrez cette phrase en cadeau et observez ce qu’elle provoque chez celui ou celle qui la reçoit. Mais aussi en vous. 🙂
A partager.
Petite coquille à la fin de votre article : « j’aime te recadrer » au lieu de « j’aime te regarder » …
L’effet n’est pas le même ^^
🙂 En effet ! Vive le correcteur automatique (c’est le cas de le dire). J’ai ri en tout cas, merci. 🙂
J’adore ce message, et du coup je découvre un site merveilleux sur la parentalité, merci pour ce partage, je relaye tout ça sur mon blog!
Bonjour, merci ! Je viendrai vous rendre visite. A bientôt. 🙂
J’aime vous lire
Merci !
Merci Jeff! je sais que tu es un psycho (c’est fantastique) sauf que j’apprécierais un peu de spiritualité (c’est apaisant) dans tes articles… aussi cela développe davantage le cerveau des êtres humains… qu’en dis-tu? Félicitations pour ta relation d’aide et tes heures de travail qui nous inspirent dans nos relations quotidiennes.
Ce qui est,est. aimez ce qui est.katy byron^^
Merci car les articles sont courts, variés, et diversifiés…
Depuis que j’ai découvert ces articles j’attends avec impatience la suite car j’ai 2 petites-filles de 4 et 7 ans et je me heurte à mon fils et sa compagne sur leur façon de les élever ! Comme moi-même ai fait d’énormes erreurs que je regrette profondément je ne voudrais pas qu’ils fassent comme moi. Depuis j’ai beaucoup appris mais trop tard et je vois des erreurs nouvelles aussi chez eux, ça me fait très mal et me hante car je veux que mes puces soient heureuses ! Il y a l’ainée Qui est suivie car elle ne marchait pas et ne parlait pas à 2a mais pas trouvé pourquoi. Autisme borderline ? Depuis elle parle et s’exprime comme une adulte, très grande ( taille 9 ans/ +) mais elle manque d’attention et est très peu sûre d’elle quand elle est avec d’autres enfants. Sa petite sœur la rattrape et elle se sent moins aimée. C’est pourquoi je veille à ce qu’ils fassent attention mais ils la traitent comme la plus jeune qui est un petit diable et fait des bétises ! L’ainée est souvent grondée et c’est un drame, elle pleure vraiment de chagrin mais son père lui dit d’arr Sa comédie ! Alors c’est moi qui prend sa défense et pars pleurer dans un coin pour qu’on ne me voit pas.
Voiltun exemple de mon drame, la maman est fâchée car elle n’admet pas que je me mène de l’éducation des petites mais c’est plus fort que moi !
Qu’il est difficile de trouver sa place de grand-mère quand on a raté son rôle de mère et que votre fils vous le rappelle sans arrêt en reproche !
Je cherche des solutions dans vos publications et vous remercie infiniment.
J’ai conseillé à mon fils de les lire mais comme il se trouve parfait il a refusé
Magnifique témoignage! Continuez à donner ce qui vous semblent les mieux pour vos petites filles. Elles vous remercieront plus tard. J’ai une relation très particulière et reconnaissante avec mes grand-mères, qui n’ont pas su donner autant à leurs enfants. Elles croient en moi et me font avancer.
Et si vous avez encore de l’amour à donner, allez dans des assocs qui s’occupent de petite enfance. Vous serez valorisées dans vos actions et cela vous fera le plus grand bien. Bon courage et continuez ce que vous faites!
Le meilleur moyen de braquer nos enfants c est de nous mêler de l éducation de leurs enfants j suis aussi grand mère et je comprends parfaitement ce qui se passe Nous ne pouvons absolument pas nous racheter en leur dictant le Comment faire aujourd’hui ils font juste comme nous en leur temps avec ce qu ils ont, ceux qu ils sont’ rien de plus et donnent le meilleur d eux même en voulant les enseigner nous renforçons leur besoin de s affirmer et de se faire reconnaître dans le rôle de parents ce qui est tout à fait légitime ❤️ Moi même en tant que mamie je conseillerais l acceptation de nos propres erreurs (parce que nous n’avons aucun pouvoir de changer le passer) beaucoup d empathie (pour comprendre) et beaucoup d amour Et de patience pour accepter et ameliorer le quotidien et l entente familiale ❤️
J’aime vous regarder sur facebook !