Les règles de vie en famille : un outil de coopération

Les enfants préfèrent les règles aux interdits ! Il est plus simple pour eux de les suivre et de s’y référer au lieu de s’empêcher de faire une action.

« Tu as le droit de faire ceci » « Tu peux faire ceci » sont donc des expressions plus efficaces que « Il est interdit de faire ceci ».

De plus les règles peuvent refléter les valeurs d’un groupe (le groupe « famille » par exemple) et renforcer le sentiment d’appartenance à ce groupe tout en nourrissant la confiance de chacun .

Voici par conséquent un outil que vous pouvez adapter et co-construire avec vos enfants.

Il est volontairement visuel pour « parler » aux enfants dès 3 ans et favoriser la mémorisation.

Les clés du respect des règles sont la patience, l’entraînement, le sens, les besoins et la sécurité. 

Il sera donc nécessaire de les expliquer, de les répéter, de s’exercer et de s’encourager tout en gardant un esprit ouvert quant à leur évolution et leur adaptation. L’écoute du ressenti et des idées des enfants dans la création et l’établissement des règles s’avère souvent profitable pour tous !

Considérons aussi que les règles s’appliquent dans un contexte (école, maison, dans la rue,…) et y sont dont associées bien que certaines règles sont générales (dans les rapports interpersonnels par exemple).

À propos des besoins, prenons en considération que nous agissons sans cesse pour satisfaire nos besoins. Si un de nos besoins n’est plus satisfait, une émotion désagréable se déclenche en nous. Pour les enfants, cette émotion, du fait de leur cerveau en cours de développement, n’est pas contrôlable et les « déborde » plus facilement que les adultes, .

Voici un schéma pour illustrer les besoins essentiels des enfants (à garder dans un coin de notre tête) pour comprendre l’origine des comportements et la façon d’accompagner au mieux nos enfants.

Donc si un enfant a besoin de bouger, il va lui être très compliqué de rester « calme ». D’ailleurs, il n’a peut-être pas encore acquis des stratégies de régulation (qu’il apprendra par imitation en observant ses parents et les adultes qui l’entourent).

Le fichier PDF est disponible dans la boutique papapositive.

 

 

 

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