Les phrases à dire à un enfant qui boude

Tous les enfants boudent, c’est ainsi. Je vais vous donner aujourd’hui un “truc” pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale.

Les phrases à dire à un enfant qui boude

L’effet des bouderies

La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Et si le stress est déjà présent, la colère peut rapidement se déclencher en guise de mécanisme de défense. La situation devient alors explosive. Voyons comment éviter cela.

 

Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité 

Pour sortir un enfant de la bouderie, il est nécessaire d’adopter une stratégie bien précise qui ne consistera pas à lui poser une liste de questions en rapport avec nos propres sujets de préoccupation.

Car, si l’enfant constate que bouder fonctionne et vous pousse à vous plier en quatre, il en abusera.

Ne soyons pas témoin et complice de bouderies car, en réalité, en cessant d’y porter notre attention pour passer en mode solution, elles disparaitront comme par magie.

Alors, mettons de côté la culpabilité et engageons-nous dans une voie basée sur la communication et la bienveillance.

 

La formule anti-bouderie

Cette phrase va aider l’enfant (et vous) à vous échapper d’un épisode de bouderie :

(à dire calmement)

 

“Tu es quelqu’un d’important pour moi. J’aimerais t’aider. Je te fais confiance pour venir me voir dès que tu seras prêt à me parler. Je suis dans la pièce à côté.”

 

Laissez mijoter quelques instants et vous devriez voir apparaitre votre enfant avec les idées plus claires et l’intention d’avancer à vos côtés.

Asseyez-vous avez lui, proposez-lui un verre d’eau et écoutez-le. Ne le jugez pas, ne l’accusez pas. Guidez-le pour exprimer ses émotions (il s’en libèrera ainsi) et le besoin qui s’y cache.

Puis invitez-le à formuler une demande précise.

La balle est maintenant dans votre camp. 🙂

 

Inspiration :

“Le secret des enfants heureux” de Steve Biddulph

 

15 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂