Les enfants éduqués par la récompense et la punition en deviennent dépendants
|Je vous invite à découvrir une intervention très inspirante du Pr Gerald Hüther à propos de principes clés de l’apprentissage des enfants et du développement de leur cerveau. Son livre « Tous les enfants sont doués » est une pépite que je vous ferai bientôt découvrir plus en détail.
J’ai notamment aimé son avis sur les récompenses et les punitions qui « dressent » les enfants et les rendent dépendants.
« Le cerveau se développe précisément là où il est utilisé avec enthousiasme. » Gerald Hüther
Présentation de l ‘ouvrage :
Comment découvrir et nourir les talents de votre enfant.
Tous les enfants naissent avec de formidables prédispositions : la capacité à aimer, la créativité, la confiance, la persévérance… Comment préserver ces qualités innées et nourrir les dons propres à chacun ? Si Picasso, Mandela ou Einstein sont devenus des « génies », c’est parce qu’ils se sont adonnés avec passion à ce qui était important à leurs yeux, et non en se conformant à ce qu’on attendait d’eux. Car le véritable moteur de l’apprentissage est l’enthousiasme. Pourtant, ce « dopant naturel » du cerveau est souvent étouffé par nos méthodes éducatives, à l’école comme à la maison. Comment repenser l’éducation au regard des découvertes des neurosciences ? Comment éveiller la créativité et l’enthousiasme des enfants ? Dans cet essai engagé, Gerald Hüther donne des clés simples et concrètes qui changent le quotidien : celui des enfants, reconnus pour ce qu’ils sont et laissés libres d’expérimenter, et celui des parents, plus sereins d’offrir un soutien compétent.
« Tous les enfants sont doués » de Gerald Hüther et Uli Hauser est disponible sur :
- amazon.fr
- fnac.com
- decitre.fr
- cultura.com
- chez votre libraire
Merci pour cet article très intéressant !
OUi, tous les chercheurs sont d’accord là-dessus : le besoin d’apprendre est un besoin vital qui existe chez tous les êtres humains (et les animaux aussi d’ailleurs !).
J’aime beaucoup la formule de Daniel Favre qui parle de « cesser de démotiver » plutôt que de motiver ! Les enfants sont naturellement motivés ! 😉