Comment les contes thérapeutiques aident les enfants (+sélection)

Sylvie Sarzaud écrit des contes thérapeutiques. Elle nous explique comment leur lecture permet aux enfants de surmonter les épreuves de la vie et de grandir. Après ce visionnage, je vous invite à découvrir une sélection d’ouvrages sur différents thèmes.

Voici une sélection de livres :

Les contes thérapeutiques nuage ne se sent pas à la hauteur confiance en soi

« Nuage ne se sent pas à la hauteur »

« Je suis nul », « je rate toujours tout », « Les autres font mieux que moi », « Je n’y arriverai pas »…

Face à de nouvelles expériences, les enfants peuvent remettre en cause leurs capacités, éprouver une peur bloquante et perdre totalement confiance en eux. Cet état, si nous ne réagissons pas, va s’installer dans le temps car les croyances limitantes vont s’auto-alimenter. Ainsi, l’enfant interprétera chaque acte comme preuve qu’il n’est pas la hauteur. Afin de casser ce cercle vicieux, je vous invite à découvrir un conte thérapeutique qui raconte l’histoire de Nuage, un faucon pétri de doutes et qui souffre de la comparaison avec ses pairs plus zélés.

 

argnouk se bagarre

Argnouk se bagarre

Ce conte thérapeutique va permettre aux enfants de comprendre qu’il est possible de sortir du cercle vicieux de la violence en utilisant des mots plutôt que de l’agressivité. Très efficace.

IMG_0348

Ninon ne veut pas dormir

Ninon le sait bien, dès que la lumière s’éteint, les monstres et la vilaine sorcière de sa chambre sortent de l’armoire et du coffre à jouets…C’était mieux avant quand elle dormait avec ses parents…

Voici le scénario de ce conte thérapeutique intitulé “Ninon ne veut pas dormir”. Au fil des pages, Ninon va décrire les peurs qui l’empêchent de dormir et ces parents vont trouver des parades à chacune d’elles. Au cours de la lecture, les enfants vont apprendre à trouver leurs propres “outils” pour surmonter leurs peurs et renforcer leur confiance en eux.

petit violon

Petit violon : Le trio se sépare

Ce conte thérapeutique traite de la séparation, des premières perceptions de changement dans le comportement des parents jusqu’à la construction d’une famille recomposée en passant par les disputes, la séparation par elle-même, la garde alternée… Ce conte suit toutes les étapes de cette expérience douloureuse pour l’enfant et se termine sur une note optimiste.

c'est pas ma faute

C’est pas ma faute

Ce livre est essentiel dans le cadre d’évènements douloureux pour les enfants (dispute, séparation, …) et il permet de prendre conscience de l’impact des gestes et des paroles des parents. Pour poser des mots sur des maux et se libérer des émotions intenses en atténuant les blessures.

c'est pas juste !

C’est pas juste !

« c’est pas juste ! » est un livre qui aidera les enfants qui ont des complexes et souffrent du regard des autres.

Sa lecture leur permettra de reprendre espoir et de retrouver confiance en eux…et en l’avenir.

contes-à-guérir-contes-à-grandir-Jacques-Salomé-636x1024

Contes à guérir, contes à grandir

Jacques Salomé a écrit ces contes pour aider les parents à aider les enfants, leurs propres enfants ainsi que ceux qui sont en eux, parfois blessés, refoulés, muets. Ils permettent aux adultes de corriger les erreurs, trouver des réponses, changer de perspective par rapport au passé, s’interroger sur leur vie, pardonner, respirer. Ils sont un fabuleux support d’échange et d’harmonie entre les parents et les enfants autour de thèmes parfois délicats à aborder : peur, culpabilité, adoption, amour, maladie, bonheur, séparation,…

au-revoir-blaireau

Au revoir Blaireau

Les thèmes de la mort et du deuil sont graves et souvent difficiles à aborder avec les enfants. « Au revoir Blaireau » donne l’occasion de poser des mots sur les émotions ressenties, passage obligé dans le processus de deuil (ou son anticipation) mais aussi d’entrevoir de l’espoir et de la joie.

 

Si vous avez des besoins particuliers relatifs à votre enfant, n’hésitez pas à me contacter directement.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂