Les cloches musicales : une activité Montessori pour initier les enfants à la musique

Après la Kalimba dont je vous parlais ici, je vous propose aujourd’hui de continuer le tour d’horizon des instruments de musique à offrir aux enfants pour apprendre en s’amusant. Rappelons que la musique est excellente pour diminuer le stress et bénéfique au développement du cerveau !

Aujourd’hui, ce sont des “cloches musicales” que je souhaitais vous présenter. Il s’agit de huit cloches de différentes couleurs qui représentent les notes de la gamme de Do5 à Do6 (Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do).

Celles en ma possession ont été achetées chez Nature&Découvertes. Le coffret contient les cloches ainsi que des conseils pour accompagner l’apprentissage de l’enfant étape par étape. Un deuxième livret offre des “partitions” de musiques célèbres à reproduire.

L’objectif de cette initiation musicale est d’apprendre à identifier les notes, leur hauteur (grave ou aigue), à reproduire ces notes avec la voix et ainsi apprendre à chanter, à se familiariser avec les harmonie et les rythmes, …

L’autre aspect de l’apprentissage concerne la coordination des mouvements et la motricité (faire sonner une cloche et stopper la vibration en l’étouffant avec l’autre main, jouer les notes à deux mains en les mémorisant dans l’espace).

Pour exploiter pleinement cet outil musical inspiré de la pédagogie Montessori, on peut notamment pratiquer des jeux comme celui de faire sonner une cloche en la cachant afin de deviner la note.

J’aime aussi l’idée du jeu collectif : parent et enfant jouent chacun une note à tour de rôle pour construire une mélodie.

Comme activité transverse, j’avais aussi pensé à associer une cloche à une émotion.

Voilà pour ce test des cloches musicales dont j’avoue me servir aussi pour me détendre. Bon, il est vrai qu’elles sont exposées à plein temps sur une petite table. Leur manipulation est donc tentante. 🙂

D’ailleurs, ces cloches peuvent parfaitement être disposées dans un coin de retour au calme. Leur sonorité apaise et les tensions se déchargent en les agitant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les déposer en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

 

 

Pour vous donner une idée du son, voici une courte vidéo :

Dès 2/3 ans.

Les 8 cloches musicales sont disponibles ici.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.