10 raisons d’offrir une Kalimba à un enfant

La kalimba est un instrument de musique composé d’un corps en bois et plusieurs lamelles qui produisent des sons mélodieux quand nous y appuyons nos pouces. Elle est aussi appelée “piano à doigts”. Cela fait quelques années que je l’utilise pour ma propose sérénité (le son est reposant) et pour partager ces moments musicaux avec les enfants.

Après l’acquisition d’une nouvelle kalimba, je voulais vous donner 10 raisons de vous offrir ce magnifique objet qui enchantera vos journées en famille.

1) L’éveil musical
La kalimba produit des sons mélodieux qui ravissent les enfants (il est quasi impossible de générer des sons désagréables ou discordants). De plus l’instrument est facile à manier et est donc à portée des enfants.
2) La musique rend joyeux 
Jouer de la musique produit un effet immédiat qui active le circuit de la récompense dans le cerveau. De plus, cela développe la créativité. Parlons alors d’une créativité joyeuse et musicale. 🙂
3) La facilité de création
La création de morceaux improvisés est quasi instinctive mais si vous souhaitez jouer des airs célèbres, vous trouverez aisément des tablatures qui ne nécessitent aucune connaissance en solfège . Dans la plupart des cas, les lamelles de la kalimba sont visibles sur un schéma et il suffit de lire de haut en bas en pinçant celles qui sont indiquées. Notons que les lamelles métalliques sont “marquées” de la note de musique qu’elles produisent. La lecture d’une portée sera alors de plus en plus accessible.
4) Un instrument 100% mobile
La kalimba est transportable partout : dans la voiture, dans le parc, dans toutes les pièces de la maison,…
5) Une aide au sommeil
Le son mélodieux de la kalimba fait l’effet d’une berceuse quand elle est pratiquée avec douceur. C’est une excellente aide à l’endormissement.
6) La relaxation
Ici, nous utilisons la kalimba pour nous apaiser en nous concentrant en pleine conscience sur les sons et le toucher. C’est parfait pour chasser le stress et retrouver la sérénité. De plus, la focalisation sur le mouvement des doigts calme le mental (stop aux ruminations)
7) Le développement de la motricité fine
Même si la kalimba se joue avec les pouces, elle demande de la finesse pour viser les lamelles et synchroniser les mouvements. Excellent entrainement pour les enfant.
8) La Concentration de l’enfant

La kalimba est propice au recentrage et, en baissant le stress, elle favorise la concentration. Des enseignants l’utilisent déjà en classe pour instaurer le calme et développer l’attention.
9) Le Prix abordable 
On peut aisément trouver des kalimbas de qualité à moins de 80€. Sa durée de vie est immense en y prenant soin.
10) La Solidité
Les lamelles sont bien en place et résistent aux pressions des petits doigts de nos apprentis musiciens. Mais en cas de soucis ou lamelle décalée, un petit marteau permet un rapide ajustement.

Où trouver une kalimba ?

Les kalimbas sont disponibles dans la majorité des magasins de musique et notamment sur un site Thomann :

Pour des Kalimbas artisanaux, plusieurs choix sur Etsy.com comme celui-ci :

 

Vous avez aussi la possibilité de commander des kalimbas chez des artisans français comme :

  • les kalimbas du Ventoux

  • Atelier Malopelli

 

  • Quentin Hannappe propose ces Kalimbas sur son site :

 

Où trouver des partitions et tablatures ?

Avant de commencer, je vous invite à visiter cet article qui nous guide dans la lecture d’une partition de Kalimba.

Passons aux tablatures et partitions :

Sur Youtube :

 

Inspirations :

 

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.