Les 6 composantes de l’équilibre mental des enfants

Dans le livre « Le cerveau qui dit oui », Daniel Siegel et Tina Payne Bryson nous propose un modèle duquel nous pouvons nous inspirer pour veiller au bien-être et à l’équilibre de nos enfants.

Il prend la forme d’un plateau « Bien dans sa tête ».

Il regroupe 7 items ou 7 activités dont les enfants (mais aussi les adultes) ont besoin quotidiennement pour avoir un cerveau en pleine forme et des relations aux autres optimales.

Ces activités indispensables renforcent son câblage neuronal, ainsi que son lien à autrui et au monde environnant. Trop de l’une ou pas assez de l’autre peut se révéler problématique sur la durée.

 

Temps de concentration : quand on se concentre sur une tâche avec un objectif à atteindre, on relève des défis qui câblent durablement le cerveau.

Temps de jeu : quand on s’autorise à être spontané, créatif et à s’amuser de la nouveauté, de nouvelles connexions se créent dans notre cerveau.

Temps de partage : quand on se rapproche d’autrui, idéalement en personne, et qu’on prend le temps d’apprécier notre lien avec la nature qui nous entoure, on stimule et on renforce nos circuits cérébraux de la relation.

Temps d’activité physique : quand on fait bouger son corps, en aérobie (sauf contre-indication médicale), on renforce son cerveau de multiples façons.

Temps d’introspection : quand on réfléchit au calme, en se concentrant sur ses sensations, ses émotions, ses pensées et sur les images qui viennent, on favorise une meilleure intégration cérébrale.

Temps de détente : quand on ne pense à rien de particulier et qu’on laisse son esprit vagabonder ou se détendre tout simplement, on permet au cerveau de se recharger.

Temps de sommeil : quand on offre à son cerveau le repos dont il a besoin, on consolide ses connaissances et on se remet des événements de la journée.

 

Source  : « Le cerveau qui dit oui » de Daniel Siegel et Tina Payne Bryson est disponible sur :

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