Derrière un titre un brin sensationnaliste, se cache une vidéo qui ne manque pas d’intérêt. Faysal Hafidi a en effet analysé le parcours de personnes célèbres qui n’ont pas forcément réussi à l’école mais réussi dans la vie. Rassurons-nous cependant, ce n’est pas antinomique.
En revanche, ce type de vidéo apporte de l’espoir aux parents qui ont peur de l’avenir de leurs enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Pas de fatalité !
Voici donc ces 5 précieuses qualités que l’on retrouve d’ailleurs dans les facteurs décisifs pour l’accession au bonheur, comme l’ont démontré les études en psychologie positive.
En tant que parents et enseignants, nous pouvons favoriser l’émergence de ces forces chez nos enfants et même les cultiver chez nous !
Yaël Blaise-Hériteau est psychologue clinicienne et enseignante depuis près de 20 ans. Elle a écrit un ouvrage qui offre une méthode pratique à l'usage de tous les parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants (de 5 à 15 ans). Notons que ce livre s'adresse aussi aux familles qui…
Les fonctions exécutives sont des capacités intellectuelles qui permettent les actions suivantes : Elles commencent à se développer dans les 5 premières années de la vie parallèlement au développement du cortex préfrontal. Elles continuent leur maturation jusqu'à l'adolescence. Elles dépendent du bon fonctionnement du cortex préfrontal mais également de la…
Je viens de terminer le livre de Paul Tough : comment les enfants réussissent. En voici ma chronique. Nous croyons, à tort, que c'est l'intelligence qui permet de prédire la réussite à l'école et dans la vie. Selon l'auteur, il n'en est rien ! C'est le caractère qui fait toute…
Je vois ma fille de 7 ans en 4H Suisse, pas de problème d’apprentissage( besoin du temps, rêve beaucoup), bilingue portugais/ allemand et très bonne connaissance em francês mais déteste l’école, elle trouve une perte de temps, du temps qu’elle pouvait faire les choses qu’elle aime: la musique, la danse, le bricolage, se communiquer( elle parle sans arrêt), jouer ou simplement rester à la maison avec la famille sans rien faire. Elle dit toujours haut et fort à tout le monde qu’elle va à l’école par obligation… J’espère qui c’est monsieur a raison parce ici le rêve de ma fille est réveillée sans réveil, pas avoir de devoir scolaire à faire et avoir un arc-en-ciel dans sa chambre.
Je vois ma fille de 7 ans en 4H Suisse, pas de problème d’apprentissage( besoin du temps, rêve beaucoup), bilingue portugais/ allemand et très bonne connaissance em francês mais déteste l’école, elle trouve une perte de temps, du temps qu’elle pouvait faire les choses qu’elle aime: la musique, la danse, le bricolage, se communiquer( elle parle sans arrêt), jouer ou simplement rester à la maison avec la famille sans rien faire. Elle dit toujours haut et fort à tout le monde qu’elle va à l’école par obligation… J’espère qui c’est monsieur a raison parce ici le rêve de ma fille est réveillée sans réveil, pas avoir de devoir scolaire à faire et avoir un arc-en-ciel dans sa chambre.