Le zentangle : un exercice de relaxation pour les enfants

“Apprendre à se concentrer”, Florence Millot

Dans son livre “Apprendre à se concentrer”, Florence Millot nous propose plus de 50 jeux pour développer la concentration des enfants.

Parmi ces activités, se trouve le Zentangle, une méthode de relaxation que je partage avec vous car je l’ai adorée (elle est aussi efficace pour les grands !).

Il s’agit de coloriages répétitifs pour structurer la pensée et apaiser le mental en mobilisant concentration et attention.

Voici comment procéder :

Matériel : des feuilles de papier blanc, assez épais si possible pour éviter les trous ; un feutre noir à pointe fine (ou un feutre de  couleur si l’enfant préfère).

• Pour démarrer, l’enfant délimite des zones sur sa feuille en traçant des formes larges avec des lignes qui se croisent dans tous les sens, sans réfléchir.

• Puis il remplit chaque zone avec des motifs abstraits de son choix : lignes, pois, carrés, triangles, zigzags… tout ce qui lui passe par la  tête, du moment que le motif est répété à l’identique.

 

 

Source : “Apprendre à se concentrer” de Florence Millot

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂