Le voyage de Rusty : un conte initiatique à la découverte de l’empathie et des émotions

« C’était un monde où tout était noir: le ciel, l’herbe, les arbres, les fleurs ..mêmes les habitants. Le jour et la nuit n’existaient pas.
Mais, parfois, le soleil pointait le bout de son nez et laissait entrevoir des rayons
gris dans un ciel encore plus sombre.
Rusty, comme son peuple, était un renard tout noir. Enfin, presque! Depuis sa
naissance, une petite tache orange colorait son coeur. »

Mais dans ce monde plongé dans l’obscurité, les animaux sont moroses, craintifs, peu à l’écoute,… Ainsi notre petit Renard qui cherche désespérément une explication à cette étrange tache orange qui orne son pelage ne cesse de se faire froidement rabrouer…

Il décide donc d’arpenter le monde, un monde qui n’est pas noir comme celui qu’il a quitté mais bel et bien coloré. Il y rencontre un ours polaire apeuré par un cachalot, puis un tigre triste d’avoir perdu sa maison, un éléphant en colère après avoir été bousculé par une girafe, une aigle heureuse d’avoir donné naissance à des aiglons,…

Rusty, au fil de ses discussions, voit sa tâche orange grandir à tel point qu’elle chasse toute trace de noir. Cet apprentissage des émotions et de l’empathie l’a transformé. Il perçoit le monde différemment en regardant avec son coeur. Et c’est fort de cet enseignement qu’il revient dans son pays d’origine avec pour mission de transmettre son savoir.

 

Cet album de Floriane Gallois et Nella est une magnifique opportunité de développer l’intelligence émotionnelle des enfants. Via cette métaphore de l’ombre et de la lumière, l’histoire nous démontre que les émotions sont essentielles pour comprendre ce qui se passe en soi et ce que ressentent les autres. Cette connaissance est indispensable à notre bonheur individuel et collectif.

Notez que le récit comporte une fin ouverte qui laisse de la place à l’imagination des enfants et promet de belles discussions. Cette originalité est à souligner.

 

 

« Le voyage de Rusty » est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.