Le tableau des missions : un outil pour l’autonomie des enfants
|Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage et qu’ils se motivent en autonomie, je vous invite à tester un support d’auto-évaluation faisant apparaitre les tâches du quotidien et d’autres compétences utiles à l’enfant.
Le principe est d’écrire les taches/actions dans la partie droite du tableau (présentées sous l’appellation positive de “missions”) et de laisser l’enfant s’évaluer seul sur ses compétences (en coloriant ou cochant les cases de progression).
L’objectif est de devenir “expert”, ce qui implique qu’on est alors capable de transmettre notre compétence à autrui !
Mais avant cela, nous, adultes, pouvons valoriser les erreurs de nos enfants et ainsi leur montrer que tout est expérience et que chaque tentative rapproche de “l’expertise”. 🙂
“Qu’as-tu appris de cette erreur ?”
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Bonjour
je dirai plutôt d’ expériences au lieu d’erreur cela renvoi à une sorte de compétition ou un mot qui résonne comme une note d’échec de négatif ..ce n’est que mon ressentis et il n’engage que moi