Le tableau des missions : un outil pour l’autonomie des enfants

Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage et qu’ils se motivent en autonomie, je vous invite à tester un support d’auto-évaluation faisant apparaitre les tâches du quotidien et d’autres compétences utiles à l’enfant.

Le principe est d’écrire les taches/actions dans la partie droite du tableau (présentées sous l’appellation positive de “missions”) et de laisser l’enfant s’évaluer seul sur ses compétences (en coloriant ou cochant les cases de progression).

L’objectif est de devenir “expert”, ce qui implique qu’on est alors capable de transmettre notre compétence à autrui !

Mais avant cela, nous, adultes, pouvons valoriser les erreurs de nos enfants et ainsi leur montrer que tout est expérience et que chaque tentative rapproche de “l’expertise”. 🙂

“Qu’as-tu appris de cette erreur ?”

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂