Le tableau des missions : un outil pour l’autonomie des enfants

Afin que les enfants soient acteurs de leur apprentissage et qu’ils se motivent en autonomie, je vous invite à tester un support d’auto-évaluation faisant apparaitre les tâches du quotidien et d’autres compétences utiles à l’enfant.

Le principe est d’écrire les taches/actions dans la partie droite du tableau (présentées sous l’appellation positive de « missions ») et de laisser l’enfant s’évaluer seul sur ses compétences (en coloriant ou cochant les cases de progression).

L’objectif est de devenir « expert », ce qui implique qu’on est alors capable de transmettre notre compétence à autrui !

Mais avant cela, nous, adultes, pouvons valoriser les erreurs de nos enfants et ainsi leur montrer que tout est expérience et que chaque tentative rapproche de « l’expertise ». 🙂

« Qu’as-tu appris de cette erreur ? »

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Un commentaire

Répondre à FAIZA BOUNACHADA Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.