Le nuancier des émotions : un outil visuel pour aider les enfants à identifier leurs émotions avec des couleurs
|Vous connaissez peut être le livre la couleur des émotions, un excellent ouvrage dont nous parlions dans cet article. Je vous propose d’en utiliser l’idée d’associer une couleur à une émotion pour créer un nuancier personnalisable que chaque enfant pourra porter sur lui afin de mieux exprimer ce qu’il ressent.
Cet outil est constitué de plusieurs feuilles blanches cartonnées découpées en rectangle. Dimension : 2,5 cm sur 7,5 cm (ou plus si on souhaite des languettes plus longues).
Sur chaque feuille, l’enfant va dessiner un emoticone, un symbole, un petit personnage ou une météo représentant une émotion : colère, tristesse, joie, surprise, dégoût, peur, amour…
Puis il coloriera (au feutre, au pinceau, au crayon) chaque rectangle en fonction de la couleur qui correspond le mieux à chaque émotion. Pour le guider, on pourra lui dire : « Te souviens-tu la dernière fois que tu t’es mis en colère ? Tu imaginais quelle couleur ? Le noir ? le rouge ? le orange ? »
Ensuite, il suffira de relier les rectangles avec une attache parisienne ou un petit anneau. Voilà, le nuancier est prêt !
Pour une version plus évoluée du nuancier, je vous ai préparé des nuances de couleurs unies prêtes à l’emploi + des dégradés.
En effet, une émotion pourra adopter la couleur d’un dégradé en fonction de son intensité. C’est une nuance dans la nuance. 🙂