Le livre de mes émotions (la peur)

Les livres sont un support de choix pour aborder les émotions des enfants à l’image de celui que je vous présente aujourd’hui et qui évoque la peur.

Cette émotion est représentée par une petite créature craintive qui se nomme Mamzelle La Trouille. Elle accompagne l’héroïne de l’histoire Léonie.

Celle-ci déménage en Italie avec sa famille et les sujets d’anxiété ne manquent pas.

Le soir dans son lit, les ombres et les bruits sont peu rassurants et les pensées s’emballent… Et si c’était une chauve souris ?

Pendant le Week-end, Léonie va être confrontée à une autre peur : celle de l’eau. Grâce aux encouragements de sa maman, elle ose se “jeter à l’eau” (littéralement) et s’amuse beaucoup !

Puis vient le jour de la rentrée, grande source d’appréhension face à cette nouvelle école. La petite fille trouvera le courage de se présenter devant la classe après s’être apaisée avec sa respiration.

 

Ce livre de Stéphanie Couturier est un excellent allié pour aider les enfants à surmonter leurs peurs. En plus du récit, l’auteure y distille des informations sur mes effets de la peur sur le corps et des conseils simples que les enfants peuvent facilement appliquer. L’astuce de la créature extérieure à soi est efficace car l’enfant peut même, par l’imagination, entamer un dialogue avec elle en se dissociant de son expérience. 

Ce qui est important avec la peur (comme avec les autres émotions) est de verbaliser ce que nous ressentons. Parfois, le fait de mettre en lumière nos peurs provoque leur fuite. Et puis, il n’y aucune honte à avoir peur donc inutile de cacher nos peurs.

Dès 3 ans.

Le livre de mes émotions : la peur de Stéphanie Couturier est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂