Le journal de gratitude des parents : un super outil
|Je souhaitais partager avec vous une pratique bénéfique dans notre quotidien de parent : dire « merci » et ceci sous forme d’un journal de gratitude comme décrit par Catherine Dumonteil-Kremer dans son livre « Une nouvelle autorité sans punition ni fessée ».
« La pratique du journal de gratitude peut conduire à se sentir de mieux en mieux. Il s’agit simplement d’écrire quelques éléments positifs de sa journée, de lister tous les petits moments qui se sont bien passés avec vos enfants. Il ne s’agit pas de faire une analyse du positif, mais d’aller simplement à la recherche des bons moments et de les écrire en quelques mots. Si vous êtes découragé, vous ne tarderez pas à voir votre vie de famille sous un autre jour. » Catherine Dumontheil-Kremer
Ce rituel a de nombreux bienfaits :
- Amélioration du bien-être émotionnel : Les études ont montré que les personnes qui pratiquent la gratitude ont une meilleure santé mentale et émotionnelle. Elles sont plus optimistes, ont une plus grande satisfaction de vie et moins de symptômes de dépression et d’anxiété.
- Renforcement des relations interpersonnelles : La pratique de la gratitude peut renforcer les liens sociaux et améliorer la qualité des relations. En exprimant sa gratitude envers les autres, on renforce la confiance et la reconnaissance mutuelle.
- Amélioration de la santé physique : Les personnes qui pratiquent la gratitude ont tendance à prendre soin de leur santé physique de manière plus proactive. Elles ont des niveaux de stress réduits, dorment mieux, ont une tension artérielle plus basse et moins de douleurs chroniques.
- Renforcement de la résilience : La pratique de la gratitude peut renforcer la capacité à faire face aux difficultés de la vie et à surmonter les obstacles. En se concentrant sur les aspects positifs de la vie, on développe une perspective plus optimiste et résiliente.
J’ai créé pour vous un support à imprimer :
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Source :