Deux astuces pour aider les enfants à apaiser leur colère et leur stress (et éviter les disputes dans les fratries)

« Le stress vire rapidement à la colère chez l’enfant » nous explique Gilles Diederichs dans son tout nouveau petit livre sur la relaxation et la méditation. Afin de les aider à canaliser leur énergie et retrouver le calme , l’auteur nous conseille de tester l’astuce du journal et sa variante avec la pâte à modeler.

 

 

Comment présenter la méthode du journal aux enfants :

« Voici devant toi des journaux ou des magazines, et une corbeille…

Respire un bon coup, afin de commencer par te détendre…

Maintenant pense à un sujet qui t’a particulièrement énervé, par exemple, ta soeur t’as pris un livre, tu sais qu’elle ne te le rendra pas ! Fais ceci :

…prends un journal et déchire une page…

Cette page représente tout l’énervement que ta soeur a provoqué en toi !

Alors tu malaxes cette feuille, tu la plies dans tous les sens, tu peux même la déchirer en tout petits morceaux, ou tout mettre en boule d’une main à l’autre, tu peux jongler avec, etc.

Tu mets toute ton énervement et ta colère dans cette feuille de papier.

Quand c’est assez, tu t’arrêtes de bouger, et tu respires 3 fois de cette manière : tu inspires en gonflant ton ventre puis tes poumons suivent tout de suite, tu soulèves tes épaules et hop, en soufflant d’un coup, tu jettes la feuille dans la poubelle ! Et tu es bien d’accord que tout ton énervement part à la corbeille aussi.

S’il le faut, tu recommences ! Y-a-t-il quelque chose d’autre qui t’énerve ? Alors, prends une autre feuille et refais tout l’exercice…

À la fin, tu t’assieds tranquillement sur une chaise et tu dessines quelques instants pour encore mieux t’apaiser. »

 

Variante : avec de la pâte à modeler

Gilles Diederichs nous invite à tester aussi une variante en remplaçant le journal par de la pâte à modeler qui peut prendre la forme ce qui énerve les enfants et ainsi être malaxé pour se libérer. Efficace !

 

Source : « Méditation et relaxation pour mon enfant » de Gilles Diederichs disponible sur :

2,99€

160 pages

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.