L’astuce du ballon-émotion pour faciliter l’accueil et la régulation des émotions des enfants

Les émotions doivent être complètement accueillies pour diminuer d’intensité et être traversées. Pour cela, nous pouvons respirer profondément en pensant à l’émotion que nous ressentons.

Pour cela, je vous invite à vous servir d’un support visuellement intéressant pour les enfants : un ballon et un décor « naturel ».

 

Consignes :

En cas d’émotion désagréable (peur, tristesse, colère,…)  il s’agira de dire à l’enfant de choisir son ballon-émotion, de le poser en bas du décor et de respirer profondément en imaginant qu’il relâche le ballon dans les airs.

Si l’émotion ressentie est agréable (Joie, amour), l’enfant a le droit de garder le ballon avec lui et de respirer pour le faire grandir. 🙂

Nous avons là une approche de pleine conscience qui permet de développer l’intelligence émotionnelle en apprenant en identifier l’émotion et en la régulant.

Notons qu’une fois régulée, cette émotion (si elle est désagréable) nécessite un dialogue pour déterminer le déclencheur (ou le besoin insatisfait).

On peut aussi déterminer le déclencheur d’une émotion agréable pour revivre l’expérience plus tard. 🙂

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

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