L’affiche des émotions des parents (+ indicateur de la capacité d’empathie)

Quand les émotions désagréables et le stress nous submergent (colère, tristesse, énervement,…) , nous sommes dans l’incapacité d’écouter et de nous connecter à notre environnement humain.

Concrètement, notre champ de vision se réduit et nous ne parvenons pas à activer notre empathie. C’est gênant en tant que parent car nous ne pouvons alors plus accompagner nos enfants qui sont pourtant encore plus vulnérables aux émotions que nous. Leur cerveau est en effet immature.

Mais vous avez probablement déjà remarqué cette particularité : quand nous sommes énervés, le monde que nous observons se colore en gris et nos croyances négatives et autres interprétations pessimistes se réveillent.

Je pense qu’il est donc important de :

  1. Prendre conscience de nos émotions et être capable de nous apaiser (auto-empathie) : “Je ressens de la colère en ce moment”
  2. Informer les enfants de notre capacité à nous connecter à eux en fonction des émotions que nous ressentons et de notre état d’esprit (empathie)
  3. Les inviter à faire de même.

Cette compréhension mutuelle est la clé d’une communication harmonieuse et cela évite de nombreux conflits. Mieux, cela déclenche un élan altruiste pour se soutenir les uns les autres. Bien sûr, il ne s’agit pas de léguer aux enfants le poids de nos soucis, mais de simplement les informer que nous ne sommes pas opérationnels pour l’instant et que nous avons besoin de nous recentrer et de souffler pour l’être de nouveau. Lorsque les enfants témoignent d’un état émotionnel difficile, l’adulte peut intervenir pour l’aider.

Pour les adultes, si les états émotionnels désagréables persistent et sont récurrents, il est nécessaire de trouver de l’aide à l’extérieur et de rechercher les causes profondes.

 

Bref, pour favoriser cette information émotionnelle et la capacité que nous avons pour écouter autrui, je vous invite à utiliser les affiches suivantes en 3 parties.

  • les émotions de papa
  • les émotions de maman
  • mes émotions

Il y a des symboles en face des émotions :

Apte/inapte à écouter

Et il y a un champ libre pour nommer l’émotion avec le vocabulaire que possède chacun. À remplir lors d’une séance préparatoire en famille.

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Outil realisé avec Freepik.com et canva.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂