L’adulte est le principal régulateur de l’enfant

Vous êtes parent ou vous allez le devenir, sachez-le, vous allez avoir la chance d’obtenir un rôle particulier : co-régulateur des émotions de votre enfant.

En effet, le cerveau de l’enfant n’est pas opérationnel dès la naissance. Son cerveau émotionnel lui l’est car les émotions exprimées sont le moyen pour l’enfant d’ainsi indiquer que ses besoins sont insatisfaits. C’est une question de survie et de bien-être que d’être entendu et compris. L’adulte devra alors être présent, accueillir l’émotion, réconforter et apporter une solution car la partie du cerveau qui permet de réguler ces émotions, le cortex orbito-frontal, n’est pas encore capable d’apaiser l’amygdale cérébrale avant 6/7 ans pour un premier cap chez l’enfant.

Notons que la maturité finale du cerveau est effective environ vers … 45 ans.

Ce que l’on sait en revanche est que l’empathie aide à la maturation du cortex orbito-frontal et donne les clés à l’enfant pour apprendre à identifier et réguler ce qu’il ressent en autonomie plus rapidement.

Pour vous donner une idée de ce qu’est l’accueil d’une émotion, je vous recommande de lire cet article et si vous cherchez des outils, rendez-vous ici .

Et à titre plus individuel, se former personnellement aux émotions facilitera votre « travail » de co-régulateur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.