La résolution de problème : 5 étapes pour responsabiliser les enfants en évitant punitions, menaces, cris,…
|Votre enfant vient d’écrire sur le mur du salon et ce n’est pas la première fois malgré le fait que vous ayez crié précédemment.
Nous pouvons expliquer cette récidive de différentes façons dont une qui implique un des effets négatifs des cris : ils génèrent de la peur et du stress, ce qui ne contribue pas à l’apprentissage car les parties du cerveau dédiées à cela sont alors « débranchées ».
Au mieux, au fil des cris de plus en plus forts, l’enfant réagira par réflexe d’auto-protection, comme un conditionnement, sans réfléchir.
Bref, les cris et autres menaces ne traitent pas la cause du comportement et sont néfastes aux apprentissages.
Il existe cependant une autre méthode collaborative que vous pouvez tester : la résolution de problème.
Le livre « Parler pour que les tout-petits écoutent » de Joanna Faber et Julie King nous offre une mise en images de cette méthode.
Elle comprend 5 étapes qui place l’enfant au centre de la recherche de solutions et par conséquent, qui le responsabilise :
- Accueillir les émotions de l’enfant
- Décrire le problème
- Demander des idées
- Ecrire ces idées sans juger
- Décider des idées à utiliser
Notez que cette manière de collaborer est efficace aussi entre adultes.
« Parler pour que les tout-petits écoutent » de Joanna Faber et Julie King est disponible sur :
Super cette petite BD ! c’est très agréable à découvrir, facile à comprendre. Merci de partager ça… Bien que je connaisse la « théorie », je n’arrive pas toujours à l’appliquer. Mes enfants manquent souvent d’idées pour les solutions. Grâce à cette petite BD, je vois qu’il ne faut pas hésiter à donner des exemples, ce que je ferais la prochaine fois !
Merci beaucoup pour ce partage ! La recherche de solutions est bien sûr efficace pour régler les problèmes mais elle permet aussi bien d’autres choses. En posant des questions de curiosité à nos enfants et en les impliquant dans la réflexion, non seulement on nourrit leur besoin d’appartenance et d’importance mais en plus on leur apprend à réfléchir de par eux-mêmes. C’est finalement le processus en lui-même qui est formidable car il permet de développer de nombreuses compétences chez nos enfants. Et petit plus, lorsque nous (Parent et enfant) réfléchissons à des solutions, notre cerveau est « occupé » et la colère s’atténue comme par magie. J’adhère ! Merci encore .
J’avais adoré le premier livre. Pour moi c’est tout un monde qui s’ouvre quand on le lit, il y a de belles mises en situation qui nous font nous rendre compte de ce que ressentent les enfants.
Du coup on les comprends mieux, on communique beaucoup mieux et les tensions disparaissent au fil des jours.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous y découvrirez par exemple comment remplacer les punitions ou coplent réconforter un enfant (et pas juste l’ignorer ou faire de la psychologie basique.. et encore moins la morale) : https://www.parentalitezen.com/parler-pour-que-les-enfants-ecoutent/
Bref, c’est le livre que je conseille le plus. Je vais de ce pas me commander ce nouveau tome
Merci pour le partage
Oui très bien cette méthode a l’air au top mais le principe de réalité c’est que certains parents ont 2,3,4 enfants… Comment gérer dans ce cas pendant le 18/20 déjà très condensé !? Et les bêtises de ce genre qui s’enchaînent il y en aurait tellement à travailler !!
Bonjour Papa Positive,
Merci pour ce partage. Simple, illustré et efficace.
Je rajouterai une étape avant l’accueil des émotions de l’enfant :
– L’accueil des émotions du parent (par le parent lui même et à voix haute en utilisant le « je »).
Je suis Accompagnatrice Parentale et souvent les parents me font part de leur incapacité à appliquer de telle méthode car trop souvent leurs propres émotions ne sont pas prises en compte et aussi qu’ils sont débordés.
Parents, faites de votre mieux. Inutile d’être parfait et sur tous les fronts. Priorisez.
Avec bienveillance,
Fanny Cauchon de La Cabane Bienveillante