La pyramide de Maslow pour les enfants
|La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.
Même si l’ordre des besoins a été remis en cause (mais pas le contenu qui est valide), il est toujours intéressant de se demander quels sont les besoins qui contribuent à notre épanouissement en tant qu’adulte et surtout en tant qu’enfant.
Dans un énorme raccourci, cela pourrait se résumer à quelques questions :
- Ai-je assez mangé ? bu ? dormi ? bougé ? Suis-je propre ? [Besoins physiologiques]
- Est-ce que je me sens en sécurité (physique, affective, psychologique) ? [Besoin de sécurité]
- Ai-je le sentiment t’être aimé(e) ? Est-ce que je reçois suffisamment de marques d’attention ? Ai-je assez d’occasions de communiquer avec autrui ?[Besoin d’appartenance]
- Suis-je conscient(e) de mes qualités ? Suis-je encouragé(e) ? Me fait-on confiance ? Je crois en moi ![Besoin d’estime de soi]
- Suis-je dans un processus d’apprentissage (y compris par le jeu) ? Me laisse-t-on faire seul (en autonomie) et prendre des décisions ? Est-ce que je cultive ma créativité ? [Besoin d’accomplissement]
Pour chaque besoin, voici maintenant des articles qui permettent de les satisfaire :
[Besoins physiologiques] Une activité amusante pour répondre aux besoins de bouger et d’attachement des enfants
[Besoin de sécurité] 5 phrases pour instaurer la confiance et la sécurité intérieure chez les enfants
[Besoin d’appartenance] « 90 % des comportements désagréables des enfants sont liés à un manque d’amour et d’attention. «
[Besoin d’estime de soi] Favoriser une bonne estime de soi chez l’enfant (carte mentale à imprimer)
[Besoin d’accomplissement] Reconnaitre les réussites de l’enfant le rend heureux
Je vous propose maintenant de télécharger cette pyramide :
Merci de tout coeur pour vos articles intéressants et inspirants !
Ils offrent une vision claire et ludique (schéma colorés, simples et éducatifs) et ainsi une base de réflexion et/ou de travail personnel ou de partage avec les parents des enfants que je vois en séance.
Belle journée à vous
Heureuse de vous avoir sur mon chemin de vie. Merci Merci.
Je suis tout à fait ok de développer ce type d’outil de réflexion mais ils seront utiles et compréhensibles pour des enfants qui ont atteint une maturité de réflexion et de recul… D’autres outils plus faciles d’accès sont tout aussi intéressant… Par contre, ce questionnement devrait être plus répandu auprès des parents et aussi des enseignants par rapport au temps passé à l’école… N’oublions pas que toute réflexion est constructive si elle se relie à une intégration psychocorporelle (sensoriémotionnelle)…
Merci pour votre message. Cet outil a une triple utilité selon moi : sensibiliser les adultes aux besoins des enfants (et à leurs propres besoins) et progressivement sensibiliser les enfants à leurs besoins. En ce qui concerne l’apprentissage et la satisfaction de ces besoins, il se fait idéalement dans l’expérience du quotidien, y compris pendant le temps d’école.
C’est bien et en même temps y’a un truc qui m’embête avec cette pyramide. Elle laisserait sous entendre que le besoin des enfants d’accomplissement et d’estime de soi n’est pas si important…
Exact. Cette pyramide n’est pas le reflet de la réflexion de Maslow. Elle a été modélisée par des praticiens, mais pas par lui.
Son livre sur les besoins et surtout la motivation fait 15 pages, je vous invite à le lire. Il y a tellement de mention d’exceptions que ce schéma n’a aucune raison d’exister.
https://www.amazon.fr/Devenir-meilleur-soi-m%C3%AAme-fondamentaux-personnalit%C3%A9/dp/2212557272/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1525980164&sr=1-1
Par contre cette pyramide est bien le reflet de la société de consommation dans laquelle nous vivons…
Je suis désolée de jouer les troubles fête mais le modèle même de cette pyramide est à remettre en cause.
Elle a été réalisée par le biais d’études faites, dans les années 40, auprès de jeunes universitaires qui acceptaient de répondre aux questionnaires de Maslow. Sauf qu’à cette époque les jeunes universitaires étaient tous blancs, issus de familles riches, dans une société profondément raciste et attachée aux conservatisme… et à l’individualisme.
Elle reflète donc une société anglo-saxonne qui tends à disparaître, voir qui a disparu. Par ailleurs, elle est absolument inapplicable sur d’autres continents que l’Europe ou l’Amérique. En Asie par exemple, l’individu n’existe qu’au travers du groupe. Le besoin d’appartenance fait partie des besoins vitaux.
Pour terminer, comme maman, je me pose une question toute simple : un enfant qui est propre, mange à sa faim et a un toît sur la tête… peut-il se développer sans amour ? L’amour ne fait-il pas partie des besoins vitaux ?
Merci…moi ça me parle beaucoup… Notamment par le fait que pour gravir la pyramide il faut d abord commencer par les besoins fondamentaux… ainsi il est vrai qu un enfant qui n a pas manger aura du mal à apprendre… ou encore une dispute dans la cour de récré mettra à mal son besoin d appartenance et donc aussi ces apprentissages.
La meilleure façon de marcher, c’est de mettre un pied devant l’autre et de recommencer.
L’idée motrice de la pyramide est que si le premier stade physiologique n’est pas assuré pour l’enfant, il ne pourra pas pleinement avoir accès au stade suivant et ainsi de suite en montant dans la pyramide.
Bonjour et merci pour vos articles en général, toujours très intéressant et synthétique. Je n’ai aucune formation dans la psychologie mais je suis simplement papa, depuis 2,5 ans. Cette pyramide est toujours aussi intéressante à débattre, dans tous les secteurs. Cependant, dans le cas de la petite enfance (et je rejoins le commentaire de Sabine), je rajouterais un sous étage « besoin d’amour », plus primitif en quelque sorte que le besoin d’appartenance, car je pense que ce besoin initial, s’il n’est pas assouvi, peut bloquer l’étage 1er des besoins physiologique
Un grand grand merci pour ce document. Christel
Un grand grand merci pour ce document. Christel
En préparant un article sur les besoins, j’ai cherché une image de la pyramide de Maslow. J’ai découvert votre site et ce que vous proposiez. J’ai fait le relai sur Facebook puisque je suis une grand-mère qui croit en l’importance d’aborder ce sujet avec les enfants. Je mettrai aussi l’image de la pyramide sur mon site en mettant la référence. Merci pour tout ce que vous publiez.
La pyramide de Maslow est un outil de management d’équipe à l’origine. Elle doit se lire au niveau des besoins des « individus » mais aussi des groupes qui ont les mêmes repères : le sentiment d’appartenance explique par exemple la bonne vitalité des clubs, associations, comités, groupes de travail … et l’importance fondamentale d’avoir des amis, de faire clan avec sa famille. Pour les plus jeunes le sentiment d’appartenance c’est d’avoir des repères affectifs surs et à l’adolescence d’être accepté par le groupe et ne pas être différent : même look… souvent. Nos besoins sont vitaux et présents toute notre vie.
Bonjour,
Personnellement, j’ajouterais le besoin d’attachement avant les besoins physiologiques.
J’en parle dans mon dernier livre.