La météo intérieure est un excellent moyen d’apprendre aux enfants comment accueillir leurs émotions même s’ils ne connaissent pas le nom de l’émotion ressentie.
Pour cela, il s’agit de corréler les sensations et émotions avec la météo.
Ainsi, la colère pourra être représentée par un nuage noir et des éclairs.
Voici une petite BD que j’ai créée pour expliquer le fonctionnement simplement :
Vous pouvez maintenant télécharger la roue de la météo intérieure ainsi que deux autres outils pour nuancer la météo et identifier les sensations dans le corps (pleine conscience) :
J'ai réalisé pour vous une affiche qui permettra aux enfants de dire ce qu'ils ressentent sans nécessairement connaitre le nom des émotions. Il s'agit en effet de montrer l'image qui correspond à leur état intérieur (émotions, stress, ...). L'originalité est que ces images sont issues d'éléments de météo. C'est d'ailleurs…
Le cerveau des enfants, encore immature, a besoin d'entrainement (et de temps) pour apprendre à gérer les émotions. Le cortex préfrontal se développe ainsi progressivement pour réguler le cerveau émotionnel. On peut accélérer ce processus en utilisant des outils qui facilitent la pleine conscience des émotions et leur expression sans violence. La…
La météo intérieure est une façon imagée d'aborder les émotions. Elle représente des événements météorologiques qui sont assimilables à des ressentis. Elle est utilisable dès 2/3 ans. Le fichier PDF est à télécharger ici. Cet outil est gratuit grâce à vos dons.