Kit pour faciliter l’expression des émotions des enfants

Je vous propose d’imprimer un kit pour faciliter l’expression émotionnelle des enfants.

Il est composé :

  • de cartes qui représentent les états intérieurs façon météo (donc inutile de connaitre le nom des émotions pour identifier son ressenti).
  • de cartes métaphoriques pour trouver des solutions afin de s’apaiser
  • d’un corps en deux parties qui permettra de positionner les cartes météo sur les parties du corps où l’enfant les sent le plus

 

Je ne veux pas donner plus d’informations que cela sur ces cartes et leurs fonctions car il est essentiel que l’enfant s’approprie ces supports et les interprète à sa manière.

Ainsi, une carte avec plusieurs nuages blancs pourra représenter une confusion au niveau des pensées, de la fatigue, de l’énervement, un début de colère ou du stress.

Selon les sensations de l’enfant, il pourra donc placer la carte sur la tête (confusion), sur le coeur (colère) ou sur différentes parties du corps (fatigue).

Après cette identification de son ressenti, nous pouvons passer aux solutions.

L’enfant choisit alors une ou plusieurs cartes « solution » et décrit ce qu’elle représente pour lui et en quoi elles sont apaisantes.

Il la dépose alors sur la carte « météo ».

Exemple :

« Je ressens de la colère » [L’enfant pose la carte « tonnerre » sur la tête du personnage]

« J’utilise les cartes « Pause recentrage » et « Lieu sécurisant »  » [L’enfant pose les cartes citées sur la carte « tonnerre ». « Je m’arrête, je ferme les yeux et je m’imagine dans un lieu dans lequel je me sens en sécurité (la maison de Mamie) ».

 

 

Cartes « ressentis »

Cartes « solutions »

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂