Un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence de la maternelle au lycée
|Le psychiatre Serge Tisseron est le concepteur d’un jeu éducatif pour développer l’empathie et diminuer la violence (physique et orale) dans les établissements scolaires. Via un jeu de rôle, les enfants/adolescents apprennent à changer de perspective, à se mettre à la place des autres et à choisir la bienveillance dans leur communication et leur manière d’agir.
Ce jeu évoque pour moi le triangle dramatique de Karpman (le Persécuteur – le Sauveur – la Victime) que nous évoquions dans cet article.
Ces jeux sont essentiels car ils permettent de sensibiliser chacun sur les conséquences émotionnelles des actes mais aussi à identifier les situations qui correspondent au triangle dramatique afin d’en sortir (ou de ne pas y entrer).
Ressources
Le site du jeu des 3 figures : http://3figures.org/fr/
Voici la plaquette pour se former : http://3figures.org/static_content/medias/PlaquetteJ3F-Nov2016.pdf
Merci Jeff. Je me disais justement que cet exercice précis devait absolument s’expérimenter dans le cadre scolaire, notamment (en PNL, on parle des “3 positions”). Les valeurs des 3f et de la PNL se rejoignent tant elles sont à la fois universelles et indispensables à tous. Il n’y a pas d’âge pour la citoyenneté et l’empathie…
Un outil super, que je propose aux écoles Belge… Nous avons la chance également d’avoir une extension à l’outil avec les ateliers de la pensée joueuse ( une 2eme étape qui installe le questionnement à visée philosophique) yapaka.be pour plus d’infos