Jeu de rôle pour les enfants : les dragons de ma vie (confiance en soi, créativité, gestion émotionnelle, sens critique)

Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux.

Rainer Maria Rilke

Cette citation métaphorique m’a permis d’imaginer un scénario à présenter comme un jeu de rôle aux enfants. Il leur permettra de voir leurs problèmes sous un angle complètement différent en incarnant, au choix, une princesse, un prince ou même le dragon !

Cette astuce métaphorique a pour vertu d’aider l’enfant à se dissocier de sa perception de la réalité et d’ainsi diminuer la charge affective associée. En se soulageant du poids émotionnel, il retrouvera l’usage de ses capacités de raisonnement, libérera ses mots et trouvera les ressources en lui. 🙂

Autre bienfait de cette activité, les solutions sont non-violentes (pas de combats) et favorisent le dialogue avec les parents/éducateurs.

Comment le présenter à l’enfant

Imagine qu’un dragon est la source de tes problèmes (évènement, personne, etc.). Quelle taille fait-il ? quelle couleur a-t-il ? Ressens-tu de la peur en pensant à lui ? Si  tu es d’accord, nous allons déposer ce dragon dans un monde imaginaire : le royaume enchanté.

 

Dans ce royaume enchanté, tout le monde vivait en paix jusqu’à ce qu’un dragon énorme ne sorte de sa caverne (ils ne savent que c’est toi qui a déposé ce dragon). Les habitants du royaume vont mener l’enquête pour savoir quelles sont les intentions de cette imposante créature.

Qui souhaites-tu être dans l’aventure ?

Le chevalier, la princesse, le magicien, le dragon ?

 

Problèmes/solutions

 

Est-il en colère selon toi ? Qu’est-ce qui a déclenché cette colère ?

Peut-être souhait-il simplement discuter ? Sait-il parler selon toi ? Peut-être ne connait-il que les grognements comme façon de communiquer ?

Il se sent seul ? Il ne reçoit pas assez de visites ? Il manque d’amour ?

Il se sent peut-être inutile ? Et si tu lui proposais une mission ? Par exemple, il pourrait aider à faire fondre la neige qui bloque le village ?

Il est possible qu’il veuille seulement s’amuser. Et si tu lui proposais une escapade dans le ciel ? Ou de lui chanter une chanson ? ou d’aller cueillir des fleurs dans les hauteurs ?

Parfois les dragons sont agressifs parce qu’ils tiennent beaucoup à quelqu’un et qu’ils ne savent pas comment leur dire. Quels seraient les signes de ce secret amour ?

Peut-être que le dragon n’a pas toujours été un dragon et qu’une potion maléfique l’a transformé… de quel potion pourrait-il s’agir ? Et si nous recherchions les ingrédients pour fabriquer un antidote ? Qui pourrait nous aider ?

 

Notes 

Vous pouvez simuler les scènes soit avec le support des images de l’article, soit en décrivant l’histoire, soit en la jouant façon théâtre ou encore en utilisant des jouets (playmobil, lego, figurine).

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂