Je joue et j’apprends les mots avec des sons complexes

Cécile Zamorano est orthophoniste et spécialiste des apprentissages. Elle nous propose depuis quelques années une méthode visuelle et ludique pour accompagner l’apprentissage de nos enfants via des coffrets simples et abordables. Je vous présente le dernier qui j’ai eu l’occasion de tester : “Je joue et j’apprends les mots avec des sons complexes“.

Voyons la méthode dans le détail.

Cette méthode s’appuie sur 2 supports :

  • un livret pédagogique avec une présentation sur 47 pages de 21 sons complexes :ou-on-oi-in-ph-é-è-an/en-o-eu-ien-ch-gn-ill-oin-ion
  • 54 cartes réparties en un jeu de mémoire et de rapidité

La méthode du livret s’articule sur 3 canaux : visuel, kinesthésique et auditif avec également l’utilisation d’une narration et un petit jeu autour du son à retenir et reconnaitre. Cette approche facilite la mémorisation.

Les jeux de cartes font appel à l’observation, la concentration et la rapidité. Ces cartes reprennent les éléments visuels des sons à retenir du livret pour favoriser l’ancrage par la répétition d’exposition et la manipulation.

L’ensemble de ces outils place l’enfant comme acteur de son apprentissage et offre aux parents/éducateurs une voie pour l’aider à devenir autonome dans l’acquisition de ses compétences.

Très efficace !

Voici une vidéo plus complète sur ce coffret :

 

“Je joue et j’apprends les mots avec des sons complexes” de Cécile Zamorano est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.