“J’ai rêvé d’une autre école…” Jeanne Siaud-Facchin

Je vous invite à regarder et écouter aujourd’hui une vidéo où Jeanne Siaud-Facchin nous explique comment l’intégration de la pleine conscience à l’école pourrait littéralement changer la teneur des rapports entre les individus (élèves, enseignants), faciliter l’apprentissage et aider au développement personnel des enfants.

Ainsi, l’auteure de “Tout est là, juste là” décrit un lieu où les talents émergent, où on encourage, où on empreint de bienveillance chacun de nos gestes et chacune de nos pensées.

Je suis 100% d’accord avec cette approche qui favoriserait grandement l’épanouissement des enfants et transmettrait des valeurs du “faire ensemble” plutôt que “faire contre”.

Pour poursuivre ce débat, je dirai que l’école est certes une place de choix pour dispenser des valeurs humaines mais les parents sont aussi des acteurs essentiels de ce changement. Une éducation humaine passe par une cohérence et une harmonie entre ces deux systèmes.

Pour conclure, testons la pleine conscience à la maison, faisons de celle-ci une habitude et oeuvrons tous pour donner envie aux enseignants de la tester pour l’adopter.

Faisons de ce rêve une réalité.

En pratique :

Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de “Tout est là, juste là“, un ouvrage (et son CD) qui contient un kit complet pour se former à la pleine conscience pour tous les âges.

tout est là juste là

Parmi les autres ressources incontournables pour des enfants de maternelle et de primaire, je citerai : “calme et attentif comme une grenouille” et “un coeur tranquille et sage” :

calme et attentif

un coeur tranquille et sage

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂