Gloobz : un jeu de réflexe et de réflexion hilarant !
|Les Gloobz sont des créatures étranges aux formes et aux couleurs variées. Ce jeu, qui porte leur nom, nous offre l’occasion de les attraper en fonction des cartes piochées et aux directives données par chaque joueur.
Une solide coordination corps/cerveau, une capacité d’inhibition et d’analyse, de la concentration et des réflexes affutés sont indispensables pour gagner ! Heureusement, le cerveau apprend au fil des parties ! Super entrainement cérébral pour toute la famille !
Déroulement de la partie :
Les Gloobz et les pots de peinture sont disposés autour des cartes face retournée qui constituent la pioche.
Le plus jeune joueur commence la partie. Il annonce « Gloobz Plus » ou « Gloobz Moins » puis il retourne la premiere carte.
En cas de « Gloobz Plus« , tous les joueurs doivent saisir les Gloobz et les couleurs les plus représentés sur la carte.
Par exemple :
C’est la carte en bas à droite qui a été retournée.
- La couleur la plus représentée est le bleu : on saisit donc le pot de peinture bleu.
- Les Gloobz les plus représentés sont le carré et le triangle (2 de chaque): on saisit ces 2 Gloobz.
En cas de Gloobz Moins annoncé, c’est la couleur et la créature la moins représentée qui doivent être saisies ! Attention, il peut y avoir des égalités ou même des couleurs/créatures totalement absentes sur la carte !
Pour rester sur l’exemple de la photo, Gloobz Moins signifie qu’on doit saisir la couleur jaune, la couleur rouge (présentes une fois chacune) et le Gloobz rond (absent de la carte).
Un fois que tous les joueurs ont fini de choisir leur Gloobz et leur couleur, on compte les points.
Pour chaque Gloobz/couleur saisi(e) correctement, on remporte 1 point.
Pour chaque Gloobz/couleur saisi(e) par erreur, on perd 1 point !
Les cartes spéciales :
Lorsque le Mégagloobz (Gloobz multicolore) apparait sur une carte, il faut attraper seulement la figurine à son image. Il rapporte 3 points d’un coup !
Quand c’est une loupe qui apparait sur la carte, il faut se jeter sur un maximum de figurines, peu importe la forme ou la couleur !
Fin de la partie
Le joueur qui a atteint un seuil de points a gagné. Ce seuil dépend du nombre de joueurs. A 2 joueurs, le seuil est par exemple de 36 points.
A retenir
Ce jeu palpitant oblige à acquérir une grande gymnastique du cerveau pour analyser , inhiber les informations, calculer… Une bonne coordination geste/réflexion et une maitrise de soi développée sont également nécessaires ! De plus, cela demande une concentration de tous les instants ! Heureusement que la pratique régulière permet de progresser rapidement !
Notez que le joueur qui annonce « Gloobz Plus » ou « Gloobz Moins » a un léger avantage puisqu’il a déjà l’objectif en tête et la logique d’analyse !
Astuce : Ce jeu peut même aider à développer les compétences en mathématiques :
- calcul mental
- plus petit, plus grand, égal
- formes géométriques
Bref, c’est excellent et incroyablement amusant !
A partir de 2 joueurs.
Dès 6/7 ans
Gloobz est disponible sur :
-
Amazon.fr (18,99€)
-
fnac.com (19,99€)
c’est la mème mécanique de jeu que « bazar bizarre ultim » : des objets et des cartes, il faut attraper celui qui n’est pas représenté sur la carte
Exact avec cependant des variantes liées aux nombres de créatures et de couleurs. Je trouve le jeu plus complet du coup.