La douche chaude et la boite à bonheurs pour développer la bienveillance, l’altruisme, l’optimisme et l’estime de soi des enfants (et des adultes !)

Je vous invite à découvrir deux fantastiques exercices pour développer la bienveillance au sein d’un groupe et renforcer l’estime de soi et la confiance des enfants.

 

La douche chaude : pour recevoir plein de gouttes de bienveillance !

douche-chaude

Voici l’idée de la douche chaude  :

  • Dans une classe ou en famille, quelqu’un prend place sur une chaise au milieu de la piece et ferme les yeux.
  • A tour de rôle, chaque personne se lève pour murmurer à l’oreille de l’enfant/l’adulte qui est assis un mot doux, une qualité, un message de sympathie ou d’encouragement.

 

Le fait de murmurer installe une ambiance intime et chaleureuse,  tandis que les yeux fermés invitent à se concentrer « en pleine conscience » sur la voix et les émotions ressenties.

Lorsque tout le monde est passé pour glisser son message positif, la personne sur la chaise, si elle en a envie, peut partager son ressenti et exprimer sa gratitude.

Ainsi, l’expérience globale sera associée à de nombreuse émotions positives, ce qui favorisera d’autant mieux sa mémorisation.

 

Faites cet exercice régulièrement pour entretenir une ambiance bienveillante et optimiste en classe ou/et en famille. 🙂

 

La boite à bonheurs : le facteur est passé et il n’y a que de bonnes nouvelles !

boite bonheur

En atelier, faites fabriquer et décorer des boites aux lettres que vous disposerez à un endroit précis de la classe ou de la maison.

L’enseignant, les parents, les copains/copines de classe, les frères et soeurs,… pourront y déposer des messages positifs, des citations, des dessins bienveillants, etc. au fil des jours.

A la fin de la semaine (ou de la journée), chacun découvrira ses messages positifs. 🙂

 

 

Merci à Ostiane Mathon pour l’idée de la douche chaude, nommée « cérémonie de l’enfant-cadeau » dans son livre co-écrit « Je crois en toi ».

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂