Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire (ressources gratuites)
|Le site yapaka.be propose de très nombreuses ressources pour comprendre et aider les enfants « difficiles », terme malheureusement passé dans le langage commun qui cache pourtant une diversité de problématiques qui doivent être connues des parents, enseignants et des adultes en général.
« Un enfant « difficile » est très souvent un enfant qui pour de multiples raisons ne trouve pas ou plus les mots pour exprimer ce qui l’habite, ses émotions, sa souffrance,… Il vient alors interpeller les adultes qui l’entourent par des actes, des comportements agités, il s’oppose en permanence,... »
Parmi ces ressources, vous trouverez le livre « L’enfant difficile » de Pierre Delion en téléchargement gratuit.
Toutes les ressources sont ici (proposé sur le site yapaka.be).
Merci pour cette initiative qui aidera de nombreux enfants et parents.
Bonjour je viens d’avoir une interaction avec mon ado de 16 ans depuis nos rapports ont changé. Je me pose beaucoup de questions. J’aimerais beaucoup pouvoir me confier et surtout avoir des bons conseils en rapport avec votre philosophie avec laquelle j’adhère complètement mais malheureusement je ne suis pas encore assez formée et mes réactions ne sont pas forcements adaptées à la situation.
Merci beaucoup pour votre aide,
Claire
Bonjour,
pouvez-vous m’envoyer un email via le formulaire de contact ?
Merci.
Merci pour vos ressources toujours utiles et inspirantes…!
J’ai un garçon de 6 ans qui est qualifié de difficile par les adultes de l’école et par mon entourage, du coup, même si je suis persuadée de cheminer dans le bon sens, quelquefois c’est compliqué pour moi de savoir si réellement le problème vient de mon type d’éducation basée sur la bienveillance et la parentalité positive ?! C’est vrai qu’au quotidien cela demande plus de patience, de créativité (c’est là que vos ressources me sont d’une grande aide) surtout face aux émotions négatives comme la colère.
J’aimerais savoir si tous les parents sont confrontés à ce genre de difficultés face aux autres adultes qui ne partagent pas les mêmes valeurs et/ou objectifs, surtout avec l’école ? J’ai peur de faire de mon enfant un « inadapté de la société » et de le rendre malheureux.
Ce site est détestable car il ramène tout au côté psy !
Franchement à déconseiller !
En meme temps nos comportements découlent de notre état physique et psychologique…
Bonjour, si cela ne vous est d’aucune utilité merci de ne pas venir y déposer des jugements et critiques. C’est inapproprié et non constructif.
Si ce site est si détestable pourquoi le lisez vous? Vous pouvez avoir votre opinion, libre à vous mais nul besoin de juger celles des autres et des approches si differentes de vous !
Je pense que la plupart d’e Nous cherche à comprendre ce qui se joue réellement, d’ou L’interet De comprendre les jeux psychologiques.
Libre à vous de ne plus lire les articles de ce site 🙂
D’accord avec vous sur le côté psy (diffusion décomplexée des thèses psychanalytiques du « refoulement », du site Yapaka.be qui relaie allègrement Pierre Delion…)
Le site que vous relayez sur le TDAH semble beaucoup plus à jour (j’y vois une réelle compréhension du modèle bio-psycho-social, à savoir que les parents ne sont pas culpabilisés quant aux trouble de leur enfant, mais que les influences du milieu social dans la pathogénèse ne sont pas écartées pour autant, bravo !)
Regardez peut être du côté des enfants indigos….
juste une petite graine, qui, j’espère pourra aider… Ce sont de magnifiques âmes dont malheureusement, peu connaissent et donc, comprennent peu ou pas du tout leur mode de fonctionnement…
CÅ“ur dialement….marie des iles
Ce site relaie en effet le livre de Pierre Delion qui en appelle à la séparation des enfants autistes d’avec leurs parents (hôpital de jour, IME) et leur conséquente psychiatrisation. L’autisme y est présenté comme une « pathologie grave » avec des « troubles du comportement importants qui envahissent la vie familiale ». Un très mauvais point.
On parle de l expression et la communication des enfants ,et c est les adultes qui s’exprime de leur choix et leur opinion