Votre enfant a un an ? voici comment accompagner son développement avec bienveillance

Dans cette vidéo, vous trouverez de nombreux conseils pour aider un enfant de 1 an à grandir et s’épanouir grâce à une éducation bienveillante.
Dans les exemples cités, je pose un bémol pour le cas de la TV. En effet, elle est fortement déconseillée avant 3 ans (voir cet article).

Par rapport au résumé présent à la fin de la vidéo, Isabelle Filliozat soulignait que le mot « stop » était préférable au mot « non » : voir cet article pour en faire un jeu !

Elle préconisait aussi de formuler positivement ce que nous attendons des enfants (dire ce que nous voulons et non ce que nous ne voulons pas) : voir cet article.

Nous pouvons également ajouter que « répondre à ses pleurs » implique un contact physique apaisant et une verbalisation émotionnelle, afin que l’enfant apprenne peu à peu à identifier ce qu’il ressent et à l’exprimer à son tour dès qu’il aura acquis le vocabulaire nécessaire.

Pour compléter, voici une vidéo de Catherine Gueguen qui répond à la question : « est-ce que je couve trop mon enfant ? »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂