Des outils pour aider les enfants à identifier, comprendre et réguler leurs émotions

Colère, tristesse, peur, joie,… les émotions dirigent la vie des tout-petits car leur cerveau immature n’est pas encore opérationnel pour “relativiser” et calmer ces impulsions en les transformant par exemple en demandes claires.  Leur omniprésence nécessite d’en connaitre leur fonctionnement car une émotion est liée à un besoin. Décrypter le message émotionnel est une clé pour vivre mieux tout au long de la vie.

Reconnaitre l’émotion de l’enfant (par l’adulte) est la première étape de cet apprentissage du langage émotionnel. Avec le temps, de l’entraînement et des outils adéquats, c’est l’enfant lui-même qui verbalisera ce qu’il ressent. Cela facilitera le dialogue parent/enfant et la satisfaction des besoins.

Afin de faciliter cet accompagnement, je vous propose de découvrir une émission de “La Maison des Maternelles” dans laquelle les présentatrices donnent la liste d’outils essentiels comme la roue des émotions, les émoticartes, le cahier d’activités d’Isabelle Filliozat,  …

 

Pour compléter ce kit, voici un article qui regroupe 30 outils et méthodes pour développer l’intelligence émotionnelle !

30 outils et méthodes pour l’accueil et l’expression des émotions des enfants

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂