Comment fait-on pour apprendre ? (d’après les travaux d’Antoine de la Garanderie)
|Le livre que je vous présente aujourd’hui est une méthode d’apprentissage qui s’adresse directement aux enfants (à partir de 6/7 ans). Elle est basée sur les travaux d’Antoine de la Garanderie.
Le principe est simple. L’enfant identifie d’abord son mode de mémorisation favori : auditif ou visuel.
Pour le savoir, le livre le questionne sur un souvenir précis dans sa tête et l’interroge sur la façon dont il est stocké dans sa mémoire : avec des images ou des sons ?
Une fois cette préférence déterminée, l’ouvrage guide l’enfant vers une méthodologie pas à pas pour mémoriser la phrase suivante :
“Un des premiers dinosaures, le coelophysis, vivait sur la Terre il y a 220 millions d’années.”
Mon avis
J’ai particulièrement aimé cet ouvrage car j’ai retrouvé des techniques, dont celle de la dissociation, qui m’ont rappelé la programmation neuro-linguistique. La dissociation est le fait de se visualiser comme un observateur extérieur. Ainsi, l’enfant projettera dans sa tête le film du cadre dans lequel il devra réciter ce qu’il a appris (dans la classe ou ailleurs).
Je trouve pertinent d’aider l’enfant à acquérir une autonomie dans l’apprentissage et à lui apprendre à s’appuyer sur son imagination pour visualiser et retenir.
Cette méthode est efficace et mériterait d’être transmise dans les écoles dès le CP. Apprendre à apprendre en se servant des spécificités de notre cerveau est primordial !
“Comment fait-on pour apprendre ?” de Bénédicte Denizot est disponible sur :
Bonjour Jeff,
Je vous remercie pour la qualité et la diversité de vos articles.
J’ai découvert il y a peu de temps en regardant les conférences du “train de la petite enfance” données par Isabelle Filliozat qu’il existe des modalités sensorielles dont je ne connaissais pas l’existence.
Il s’agit du style sensoriel “gustatif, olfactif”.
J’aimerais en apprendre davantage à ce sujet. Auriez-vous un ou plusieurs ouvrages à me conseiller? J’ai fait une rapide recherche sur internet sans succès…
D’avance merci de votre réponse.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre garçon, de très belles fêtes de fin d’année;)
Isabelle