Comment développer les talents de nos enfants

La psychologie positive a démontré qu’il était possible d’augmenter notre niveau de bonheur et de multiplier les instants de joie quand nous expérimentons le “flux”, un état de concentration totale dans la réalisation d’une tâche.

Or, ce “flux” ou “flow” s’atteint lorsque nous sommes “dans notre élément” ( dixit Ken Robinson), c’est-à-dire quand nous exploitons nos forces, nos aptitudes et nos talents.

Afin de favoriser l’émergence de cet état de flux chez nos enfants, nous, adultes, pouvons les observer sans les influencer et leur faire réaliser un petit exercice simple que je vous présente dans mon livre “Cultiver la joie” (éditions Mango).

Le principe est de s’appuyer sur l’outil ci-dessous (disponible dans le livre) et de remplir les cases.

Demandez à votre enfant :

  • ce qui l’intéresse 
  • ce qui le passionne 
  • ce qu’il aimerait apprendre à faire
  • ce qu’il fait avec facilité

La jonction des deux cercles indique “l’élément” de l’enfant, un domaine dans lequel il s’épanouit et qui ne demande qu’à se développer.

Afin de guider l’enfant, nous pouvons lui rappeler les moments où nous le voyons se concentrer au maximum, ou lorsqu’il réussit des gestes ou des exercices avec aisance, ou encore lorsqu’il pose des questions ou se documente longtemps sur un sujet précis,…

Notez que cet exercice est aussi efficace pour les adultes !

 

“Cultiver la joie”

“Cultiver la joie” (éditions Mango) est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.