Comment développer les compétences psychosociales d’un enfant

20 ans d’études et le travail des équipe de Moïra Mikolajczak, docteur en Psychologie à l’Université catholique de Louvain, ont permis de déterminer que les compétences émotionnelles sont essentielles pour faciliter le bien-être de tous.

Elle définit ces compétences ainsi :

“Il s’agit de la manière dont les individus identifient, expriment, comprennent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d’autrui.”

Ces compétences sont ainsi regroupés en 2 catégories réparties en fonction de soi et d’autrui.

Le tableau ci-dessous les résume :

Ces compétences émotionnelles font partie des Compétences Psycho Sociales (CPS)

 

Les enjeux des Compétences Psycho Sociales

L’insuffisance de développement des Compétences Psycho Sociales est l’un des déterminants majeurs de comportements à risque tels que les troubles alimentaires, la prise de substances psychoactives, les comportements violents et les comportements sexuels à risque, qui sont eux-mêmes des déterminants de troubles psychopathologiques. Développer les CPS permet de prévenir efficacement des problèmes de santé mentale, de consommation à risques et de troubles du comportements.

 

Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (cognitif, émotionnel, relationnel) augmente le bien-être et contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Elles sont associées à plusieurs facteurs de protection tels qu’une meilleure estime de soi, des capacités de résilience, de meilleurs résultats scolaires, un faible niveau d’anxiété et de dépression.

 

Chez les adolescents, le développement des CPS permet de consolider le travail effectué dans l’enfance (ou de le débuter). Les conduites à risque sont ainsi limitées et l’estime de soi renforcée.

 

Chez les adultes, le développement des CPS agit sur le bien-être subjectif et la qualité des relations. Il favorise aussi les pratiques éducatives positives.

Comment développer les compétences psychosociales ?

L’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) propose un site sur lequel nous trouvons des activités pour développer les compétences psychosociales en groupe/classe ou individuellement (à la maison).

 

Le site est accessible ici.

 

Source : “La psychologie positive” de Rebecca Shankland et Sophie Lantheaume

Disponible sur amazon.fr, cultura.com, decitre.fr, fnac.com

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂