Le cododo à 5 enfants dans un lit très spécial !
|Le lit que vous allez découvrir est assez particulier puisqu’il élève le cododo à un niveau supérieur ! En effet, Elizabeth et Tom Boyce (USA) en avaient assez de se lever la nuit au rythme des réveils de leurs 5 enfants. Ils ont donc imaginé et construit un lit pouvant accueillir toute la famille : Elÿah (1 an) dort avec ses parents au milieu tandis qu’Owen (3 ans), Ben (7 ans), Izzy (9 ans) et Zach (11 ans) sont répartis dans les différentes zones.
Ce lit géant a été fabriqué à partir de 2 lits Ikea.
Que pensez-vous de cette idée ?
10 Commentaires
(je dis ce qui me vient _en tant que psy aussi_)
hum…. le cododo..nie la sexualité parentale ou pire la mêle aux enfants de façon inconsciente, fantasmée, IMAGINAIRE (dans les moins pire des cas!)… je pense que la place de chacun est d’une importance fondamentale pour l’enfant, que le relations soient claires et distinctes plutôt que toute mises à échelle égale comme une fratrie géante.. (le lit est quand même le symbole de pas mal de choses, attention aux imaginaires des enfants, conscient ou inconscient, cette situation de cododo peut être très angoissant pour eux..).. Je m’explique : deux repères sont fondamentaux entre autres : la différence générationnelle et surtout la différence entre lien de sang (familial) et lien de non sang (amoureux/SEXUEL pour ce qui est des parents (si tout va bien :p )). On parle de psychologie hein, je n’accuse pas ce qui font du cocododo d’être incestueux, ou de faire ça à côté d’eux :S qu’on soit clair !
Je dis juste qu’à des niveaux inconscients, ce genre de pratiques de cododo parents enfants après l’étape nourrisson ne permettent pas de soutenir la clarté qui doit régner pour l’enfant entre la relation qu’entretiennent leur parents entre eux et celles que les parents entretiennent avec eux, leurs enfants, et qu’eux eux enfants doivent entretenir avec leurs parents..
Je ne sais pas si je suis très claire mais ça me tenait vraiment à coeur de répondre cela à cet article alors que je commente que très rarement.. mais là….. hum !
Ça a été prouvé scientifiquement ou c’est du Freud…?
J’aI 4 enfants le cododo c est génial il n y a pas qu’une pièce dans l’apparT le lit n est pas symbole de sex dans la vie d’autre Endroit sont pas mal non plus. Je crois que le côté psy faut le laisser de côté question cododo…. j’ai 4 enfants et jamais je penserai d avoir un rapport avec mon mari dans la même pièce des enfants !!
J’ai juste envie de répondre, il n’y pas que le lit dans la vie (pour les câlins) ce serait bien triste autrement. Là c’est vraiment, le regard qu’on y pose, l’interprétation qu’on en fait. De mon point de vue, je vois juste une famille unie qui procure un cocon familial rassurant. Je suppose que cette situation aura tôt fait de changer une fois les enfants adolescents. Et ils n’ont pas l’air angoissé en parcourant leur photos de blog 🙂 C’est une autre culture, pas la nôtre sans doute. Je ne vois pas là sujet à tergiverser sur un potentiel trouble psychologique ou une déformation relationnelle…
Les circonstances de la vie ont fait que mon fils est encore en cododo avec nous à 2 ans 1/2 et que ma fille est dans sa chambre depuis ses 8 mois. L’essentiel dans l’histoire c’est que tout le monde soit rassuré, ça forge la confiance et l’union d’une famille, qui sont si importants de nos jours. Quant au symbole du lit, je pense qu’il est différent pour beaucoup et difficile de généraliser à tout le monde.
Bref j’aime observer sans trop juger.
Euhhhhhh,dans les pays où le cododo est ancestral et multigenerationnel,pensez-vous que les conséquences sont si dramatiques???
Les pays ultra développés dans leur principe judéo-chrétien devraient peut-être revoir leur copie! Ils n’ont pas le monopole de l’éducation parfaite loin de là
Oups soient si dramatiques…..
C’est une vision bien occidentale des choses. A l’échelle de l’humanité il y a davantage de cododo que de « lit parental ». Quid des yourtes, des tipis, des maisons de terre où tout le monde vit et dort ensemble ? Et même dans des cultures plus proches de la notre, comme au Japon, les enfants dorment avec leurs parents. Élargissez vos horizons les psychanalystes ^^
C’est quand même impressionnant de constater à quel point les gens ne lisent PAS ce qui est écrit ! Le premier post insiste clairement sur l’idée que ce qui peut poser problème réside dans la dimension de l’imaginaire et non pas, NON PAS en accusant les parents d’avoir des relations sexuelles dans ce même lit.
Et qu’est ce qu’on lit ?.. Des réponses concernant les lieux où peuvent se dérouler les relations sexuelles…
C’est franchement désespérant..
L’imaginaire… Celui des parents ? Non parce que globalement si on regarde d’une manière anthropologique tous les mammifères dorment avec leurs petits, dans énormément de cultures du monde c’est comme ça aussi, c’est juste en occident qu’on a décidé que ça se faisait plus. Et la culture, les bébés ils s’en moquent ils la connaissent pas et ne répondent qu’à des besoins physiologiques… Alors la psychologie qui voit pas plus loin que l’endroit où elle est enseignée pour moi c’est juste du manque d’ouverture d’esprit.
Non l’imaginaire des enfants. C’est bien ce que je dis les gens parlent, sans lire et donc sans comprendre de quoi ils parlent. Et le problème n’est pas de pratiquer le cododo avec un bébé mais avec des enfants bien plus âgés (ça aussi c’est précisé dans le 1er post)