Baisse ton stress : un outil pour aider les enfants à se relaxer
|Le stress s’installe souvent de manière sournoise. À forte dose répétée, il a des effets négatifs sur le fonctionnement et le développement du cerveau des enfants (voir cet article) et sur leur santé.
Il est donc important de leur transmettre des méthodes pour mesurer leur stress et les aider à le diminuer.
L’outil que je vous propose de tester aujourd’hui vise ces objectifs. Il est aussi utilisable par les adultes.
Mode d’emploi :
- demander à l’enfant à quel niveau est son stress sur le « stressmètre »
- l’inviter à choisir une technique pour s’apaiser (ou d’en inventer une)
- lui demander où est son niveau de stress une fois la technique utilisée
- revenir sur les causes du stress pour travailler à la source (voir l’outil 2)
Outil n°2 : les besoins essentiels qui, s’ils ne sont pas satisfaits, déclenchent des émotions désagréables et du stress
2 Commentaires
Bonjour,
Gratitude pour votre sens du partage. Bienveillance, pleine conscience et neurosciences se rejoignent pour montrer un chemin qui aide vraiment à avancer.
Ma grande difficulté dans mon parcours de mère est que mon fils est manipulé dramatiquement par son père lorsqu’il en a la garde. Il a seulement 4 ans et les propos et démonstrations de violence ont commencé dès qu’il a acquis la parole. Il est comme un objet façonné pour me nuire, et je dois l’emmener 1 week end sur deux dans la gueule du loup. Ses troubles psychiques vont en s’aggravant, stress, peur, etc, il croit que son père le voit partout et qu’il n’a pas le droit de m’aimer. Dès que j’arrive à le rassurer, il a peur de retourner là-bas, dès qu’il sent qu’il va bientôt devoir y aller, il cherche à redevenir l’enfant « vilain » que veut son père.
Je cherche à travers votre site des outils à mettre à sa disposition pour l’aider dans sa situation, et qui soient adaptés à son âge. Je trouve des choses intéressantes comme ces contes qui relèvent de l’hypnose par exemple, si vous pensez à quelque chose de particulier qui puisse m’aider à aider cet enfant, je suis à l’écoute!
Merci et bravo
Mireille
Merci encore pour le partage ! Chez nous on est de plus en plus zen avec tous les outils qu’on découvre.
Ce qui marche avec Clarence (9ans) c’est surtout le sport (on fait des match de foot dans la cours, du vélo, etc), à la fin il a toujours ce sourire satisfait qui fait du bien à voir 😀
De temps en temps, on utilise aussi la méditation super connu avec la grenouille 😉 Pour les curieux, on en parle ici :
https://www.parentalitezen.com/comme-une-grenouille-avis/
Pratiquant moi même la méditation, j’étais surpris de voir que les enfants étaient fans aussi. C’est même utilisé (et apprécié) par des centaines d’institutrices.