Astuce pour endormir les enfants : le train du sommeil
|Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une théatrâlisation du coucher des enfants sur le thème d’un voyage en train. C’est amusant, apaisant et propice à l’évasion. 🙂
L’idée est de préparer un départ pour le pays des songes (ou un autre lieu attrayant pour l’enfant) en pointant tout d’abord la check-list « douce nuit ». Elle représente les étapes du rituel du coucher (ne pas oublier la vérification « technique » du lit pour s’assurer un voyage tranquille).
A adapter et ordonner différemment si besoin.
Vous pouvez aussi imprimer le billet de train pour pousser le réalisme et l’immersion jusqu’au bout. 🙂
Enfin, diffusez la bande son suivante.
Libre à vous de « jouer le jeu » à votre guise. Vous pouvez par exemple incarner le chef de gare avec sa casquette ou encore imprimer une carte du trajet lors d’une activité avec votre enfant.
Bon voyage ! 🙂
Oh mais c’est merveilleux vos idées! Je suis enseignante et je vous assure que j’ai beaucoup d’enfants pour qui le sommeil est un vrai problème. merci pour vos idées. Je fais suivre…
Avec plaisir ! Merci pour votre message. 🙂
Je vais essayer ce soir avec ma petite fille de 3 ans. Ca fait deux semaines que nous sommes dépassés avec son papa au moment du coucher… Je croise les doigts pour cela fonctionne
je vais tenter ! merci beaucoup !
Bonjour,
Je rencontre un gros soucis depuis 1 semaine, c’est-à-dire depuis que nous avons retiré les barreaux du lit de notre fils de 2 ans. Il montait à califourchon sur les barreaux et risquait de passer par-dessus à tout moment, depuis 6 mois. Mais qui dit retrait des barrière, dit « liberté ». Il s’endormait bien avec les barreaux, maintenant, malgré notre rituel habituel (2 histoires et un câlin, le tout en 20 min), il part bien se coucher, mais nous court après que nous soyons partis. Il demande des histoires, un câlin, jouer, manger… tout est prétexte pour ne pas aller au lit. Nous essayons de tenir bon, mais au bout d’1 à 2h30, nous nous fâchons pour de bon, et nous le laissons pleurer, contre notre grée.
Que pouvons-nous faire pour qu’il reste au lit quand il se couche? car il n’a pas assez d’heures de sommeil les nuits.
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
Rester avec lui le temps qu’il s’endorme tout simplement..
jai le meme souci quelle, ns faisons ca depuis un an et mtn que le deuxième est arrivé je jongle avec le papa pr l endormir et effectivement je n ai guain de cause que je l enferme dans sa chambre il finit par s endormir plus ou moins vite ou sinon faut rester jusqu a ce quil sendorme… mais cest des fois 2h en fonction de sa fatigue et tous les soir ns avons les memes rituels…combiens de temps cela dure il va avoir trois ans…??
votre commentaire a deux ans qu en ai t il depuis et qu avais vous fait ? les rituels marches une fois sur trois chez moi il faut que ns restions jusqua ce quil s endorme sinon cest comme vs. jai tout essayé bcp de xalin pr le rassurer, lumiere, pas lumiere, porte ouverte porte fermé… autant de temps à y passer que d’épuisement… plus mon allaitement exclusif je suis exténuée… le train ca le stimule et il veut voir la video , les berceuses ca n a jms rien fait, chanter il aime pas, je suis obligé de lui dire au bout d une heure ou deux, tempis je viendrai eteindre ta lumiere car il joue avec interrupteur lance ces jouets mais je lache l affaire en enelvant un max de jouet quil pourrait habimer .. je lui dit apres un dernier au-revoir calin, je vais devoir m en aller je viendrais eteindre la lumière et je l enferme dans sa chambre et il finit par s endormir apres avoir chouiné… qu avait vous fait pr éviter cela?
Exactement pareil que socquet ! …. et avec mon nouveau né je suis exténuée…
nous avec notre grande (3 ans maintenant) depuis ses 2 ans on reste à côté, le temps qu’elle s’endorme, après qques histoires.
On lui demande de ne pas faire de bruit, ne pas parler, et nous aussi on garde le silence.
Parfois je lui raconte une histoire à voix basse, sans lumière, elle s’endort en 10min.
MAIS attention, à ce moment là il est 22h30, pas moyen de l’endormir avant 22h.
Cependant je préfère ça à passer 2h à attendre qu’elle s’endorme à partir de 20h.