Affiche comportements/émotions : Petit guide de savoir-vivre ensemble

« Quand j’ignore quelqu’un qui me parle, celui-ci peut ressentir de la tristesse ou de la colère« 

« Quand je souris à quelqu’un, il ressent de la joie. »

« Quand je dis « je t’aime », je déclenche du bonheur et/ou de l’amour chez autrui. »

 

Comment déclencher de la joie chez autrui ?

Qu’ai-je fait pour avoir déclenché la colère chez autrui ?(mentir par exemple) Comment l’apaiser ? (en s’excusant par exemple)

Quelles émotions ressent la personne en face de moi quand je me comporte de telle ou telle façon ?

Et par miroir :

Quel comportement ou interprétation du comportement d’autrui a provoqué cette émotion en moi ? Quel est mon besoin ? Comment formuler une demande pour le satisfaire ? 

Voici des exemples de raisonnements basés sur l’outil que je vous invite à découvrir aujourd’hui. Il permettra de développer l’intelligence relationnelle (et émotionnelle) ainsi que l’empathie des enfants (et des parents) :

  • en décrivant les comportements et les émotions provoquées chez autrui
  • en faisant deviner les émotions
  • en testant façon « jeu de rôle » en famille ou dans la classe
  • en remarquant les comportements positifs et leurs effets (afin de prôner le renforcement)
  • en déconnectant les comportements négatifs automatiques
  • en identifiant les comportements d’autrui qui ont provoqué des émotion en soi  et les besoins  inhérents

J’ai représenté les émotions de base avec des têtes de lego et n’exclus pas d’enrichir cet outil par la suite avec d’autres situations et en y ajoutant peut-être les besoins.

emotions-lego

Qu’en pensez-vous ?

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

comportement-emotion comportement-emotion

 

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