Affiche comportements/émotions : Petit guide de savoir-vivre ensemble
|« Quand j’ignore quelqu’un qui me parle, celui-ci peut ressentir de la tristesse ou de la colère«
« Quand je souris à quelqu’un, il ressent de la joie. »
« Quand je dis « je t’aime », je déclenche du bonheur et/ou de l’amour chez autrui. »
Comment déclencher de la joie chez autrui ?
Qu’ai-je fait pour avoir déclenché la colère chez autrui ?(mentir par exemple) Comment l’apaiser ? (en s’excusant par exemple)
Quelles émotions ressent la personne en face de moi quand je me comporte de telle ou telle façon ?
Et par miroir :
Quel comportement ou interprétation du comportement d’autrui a provoqué cette émotion en moi ? Quel est mon besoin ? Comment formuler une demande pour le satisfaire ?
Voici des exemples de raisonnements basés sur l’outil que je vous invite à découvrir aujourd’hui. Il permettra de développer l’intelligence relationnelle (et émotionnelle) ainsi que l’empathie des enfants (et des parents) :
- en décrivant les comportements et les émotions provoquées chez autrui
- en faisant deviner les émotions
- en testant façon « jeu de rôle » en famille ou dans la classe
- en remarquant les comportements positifs et leurs effets (afin de prôner le renforcement)
- en déconnectant les comportements négatifs automatiques
- en identifiant les comportements d’autrui qui ont provoqué des émotion en soi et les besoins inhérents
- …
J’ai représenté les émotions de base avec des têtes de lego et n’exclus pas d’enrichir cet outil par la suite avec d’autres situations et en y ajoutant peut-être les besoins.
Qu’en pensez-vous ?
Le fichier PDF est à télécharger ici.
Bonjour,
Très bel article dont j’ai vais m’inspirer pour mes enfants. Je me suis permise d’utiliser votre illustration pour mon site -en mettant en lien et en citant mes sources-, si cela vous gêne, n’hésitez à me le faire savoir, j’enlèverais tout de suite l’image en question. A bientôt.
Oups ! Désolée, à vouloir écrire vite, je fais n’importe quoi…
* dont je vais