7 exercices de pleine conscience pour diminuer l’énervement en famille

Quand nous nous énervons, notre organisme et nos pensées accélèrent parfois jusqu’à l’accident…

Pour éviter de perdre le contrôle, je vous propose de tester et de pratiquer régulièrement des exercices qui permettent de ralentir et de s’apaiser… en pleine conscience !

 

 

1° Marcher lentement

Voici un exercice très simple qui vide la tête et apaise le corps. Commencez-le en vous tenant bien droit. Prenez conscience de vos deux pieds (si possible nus) sur le sol. Puis faites un premier pas en notant comment votre corps essaye de rétablir l’équilibre, comment le poids se porte progressivement sur l’autre jambe, comment le haut du corps réagit,… Observez mentalement la modification des appuis sur la plante de vos pieds. Puis continuez ainsi pendant 5 minutes, simplement en marchant lentement. Outre les sensations physiques, essayez de prendre conscience de votre respiration. Est-elle synchronisée avec vos pas ?

 

2° Le câlin

Pendant plus de 30 secondes, tenez une personne entre vos bras. Prenez conscience de l’étreinte, du tissu sous vos doigts, des cheveux qui caressent votre visage, des parfums,  des coeurs qui se rapprochent. Faites silence en vous pour laisser émerger les pulsations de votre coeur de plus en puis en communion avec celle/celui que vous tenez dans vos bras et qui vous tient aussi dans ses bras.

 

3° Écouter

Nous sommes baignés dans un univers de sons. Vous pouvez, pour en prendre conscience, commencer par faire sonner un gong, un verre, … puis écouter comment le son s’éteint et laisse place à d’autres couches de sons en arrière plan. En fermant les yeux, vous parviendrez à déceler des sons proches ou lointains. Notez-les mentalement. Puis concentrez-vous sur le son de votre respiration. Son va-et-vient régulier et apaisant.

 

4° Toucher un objet

Peut-être lisez-vous cet article sur un smartphone mais avez-vous conscience de sa forme, de sa texture, de la façon dont votre main l’épouse ?

Afin de pousser cet expérience plus loin, préparer des objets, des fruits, des légumes,… puis fermez les yeux ou bandez-les. Et notez les différentes textures et formes de chaque objet. Tentez de deviner de quoi il s’agit.

 

5° Sentir 

Notre nez capte de nombreuses informations qui n’attirent pas directement notre attention. Alors nous pouvons décider de poser notre conscience sur ces messages. Prenez des bocaux d’épices, d’aromates, des flacons d’huiles essentielles, des tissus imprégnés de parfums, … puis fermez les yeux et humez-les pour deviner de quoi il s’agit.

Enfin, sentez les objets que vous manipulez comme des livres, un bol, etc. ainsi que votre peau ! Cette approche olfactive nous aide à rester dans le moment présent et à réveiller des souvenirs !

 

6° Goûter un aliment

Manger lentement permet de prendre conscience des saveurs mais aussi des mécanismes de reconnaissance du goût dans notre corps. C’est aussi un moyen de moins “gloutonner” en prenant le temps de mâcher, ressentir et d’avaler. Prenez aussi conscience de la fourchette qui est saisie puis portée à la bouche, de la perfection de ce geste. Puis reposez la fourchette entre chaque bouchée.

 

7° Les formes et les couleurs

Assis ou debout, regardez vraiment où vous êtes. Quels sont les éléments proches de vous et ceux plus éloignés ? Quelles sont leurs formes, leurs couleurs ?

À force d’habitude, nos yeux regardent sans voir… Alors prenons le temps d’observer, de contempler, de redécouvrir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂