6 conseils pour réduire le stress des enfants

Les réactions de stress peuvent être à l’origine de comportements incontrôlables chez l’enfant du fait de leur immaturité cérébrale. C’est en effet la partie supérieure de leur cerveau, le cortex préfrontal, qui permet cette régulation. Avant environ 6/7 ans, cette partie du cerveau n’est pas assez structurée pour parvenir à réguler.

Il est par conséquent essentiel d’offrir aux enfants un environnement et des outils pour évaluer leur stress et le diminuer progressivement en autonomie.

Voici quelques conseils pour cela :

  1. Établir une routine quotidienne claire et prévisible (voir cet outil)
  2. Encourager des activités physiques régulières (en fin de journée, prévoir une activité pour se défouler car le stress s’est accumulé depuis le matin)
  3. Offrir un environnement calme et sécurisé à la maison (aménager un espace de retour au calme)
  4. Encourager la communication et l’expression des émotions (outils ici)
  5. Éviter de surcharger les enfants avec des activités ou des responsabilités (prévoir des temps libres et dire à l’enfant de s’exprimer quand il est fatigué)
  6. Offrir un soutien et une écoute active en cas de besoin (indiquer à l’enfant que nous sommes là pour l’écouter + tester l’écoute active)

Enfin :

Les câlins : les câlins (avec consentement) permettent de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) par effet de l’ocytocine.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.